• J'ai eu un peu d'inspiration pour créer un outil pour l'élève qui me permette de savoir si tout va bien quand les élèves travaillent en autonomie ou si justement ils ont besoin d'aide et, le cas échéant, s'ils en ont besoin de suite ou si cela n'est pas urgent. 

     

    J'ai créé un petit chevalet avec des bâtonnets de glace sur lesquels reposent trois cartons de trois couleurs différentes (j'aurai pu faire les modèles à l'ordinateur mais mon imprimante est en rade donc je ne peux pas imprimer)  :

    Signaler son besoin d'aide

    Signaler son besoin d'aide

    Signaler son besoin d'aide

    Signaler son besoin d'aide

     

     

    Et comme c'est plus fun s'ils le créent eux-mêmes, voici la fiche technique : 

    Créer un chevalet

     

    [EDIT] Après une année en CM1-CM2 avec ce fonctionnement, je l'abandonne. Les chevalets sont trop fragiles, les enfants ne font pas assez attention. 

     

    Cette année je me tourne donc vers le tétra'aide créé par Bruce Demaugé que vous trouverez ici : 

    Tétra'aide 

     

     

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  • J'ai entendu parlé il y a quelques années du classeur de l'absent : quand un élève n'est pas là, on met tout son travail dans ledit classeur. 

    J'ai décidé d'utiliser cette méthode cette année plutôt que de laisser tout le travail entassé sur la table de l'absent car parfois, une feuille se perd ou le distributeur ne dit pas qu'il manque une copie pour le copain absent ... 

     

    J'ai donc créé une page de garde  "Tu étais absent".

    Je vais travailler avec un porte-vue : une pochette du porte-vue par élève absent avec à l'intérieur tout le travail et le tableau récapitulatif de ce qu'il y a à rattraper.

     Vous trouverez un document cycle 2 et un document cycle 3.


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