• Progression ou programmation ?

    Je vois beaucoup de PES qui s'interrogent à ce sujet. Il faut savoir que personne n'est d'accord et que chacun, en général,  fait à sa sauce.

     

    Je vous expose donc ma vision des choses mais il se peut que quelqu'un vous dise l'inverse de ce que je raconte ... 

     

    • La programmation : 

    Pour moi, la programmation, c'est l'organisation des apprentissages dans le TEMPS. 

    Cela peut être une organisation des apprentissages dans le cycle ou au cours de l'année (les fameux tableaux avec les 5 périodes qu'on retrouve un peu partout).

     

    • La progression : 

    Toujours pour moi, la progression, c'est l'organisation des SAVOIRS.

    C'est l'organisation des apprentissages dans une discipline en avançant de manière progressive et logique. Elle apporte un ordre dans les apprentissages : 

    un exemple tout bête, on ne peut pas faire découvrir le dictionnaire sans avoir au préalable travailler l'ordre alphabétique.

    Donc, c'est l'enchaînement des séquences et séances dans la période (on peut présenter ça sous forme de tableau avec semaines 1,2, 3 etc). 

     

    N'hésitez pas à commenter l'article pour me dire votre vision de voir les choses. 


  • Commentaires

    1
    Fleur2ren
    Mardi 6 Août à 09:40
    Je vois les choses comme toi après avoir tourné ça un million de fois dans ma tête et lu je ne sais combien de définitions.
    Merci pour le reste de ton travail.
    2
    profzil
    Jeudi 8 Août à 11:10

    C'est bien de faire cette précision, claire et précise, pour les nouveaux arrivants dans le métier, puisqu'en effet, on pourrait éventuellement les embêter là dessus. Et puis c'est bon à savoir.

    ZIL depuis six ans, une petite centaine de classes à mon actif , ayant fait tous les niveaux, les doubles, triples niveaux possibles, je n'ai jamais vu de collègue faire la distinction dans ses outils persos (c'est bien souvent soit progression, soit répartition) ni d'équipe péda faire par exemple d'une part une "progression de cycle" et d'autre part une "programmation de cycle".

    Tout simplement parce que c'est lié. C'est quand même dommage de la part de certains "formateurs" de mettre en tête aux stagiaires qu'ils doivent multiplier des outils assez similaires (J'en ai été témoin plusieurs fois...) C'est une perte de temps, et surtout c'est inutile, sachant qu'une programmation va toujours dans le même sens qu'une progression. FS, T1... optimisez votre temps et votre énergie ;-)

      • Fleur2ren
        Jeudi 8 Août à 17:49
        Profil je suis entièrement d'accord avec toi concernant la multiplication des supports qui au final reprennent les mêmes choses.
        Ayant longtemps été suppléante je faisais le strict minimum c'est à dire ce qui allait réellement me servir.
        Ayant enfin réussi le concours en juin 2018, l'année de PES a été compliqué pour moi au niveau de toutes les traces écrites (souvent inutiles) que l'on m'a demandé de faire.
        Pour ma T1 je compte réduire tout en préparant une bonne justification de pourquoi je fais ceci ou cela.
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