• Progression ou programmation ?

    Je vois beaucoup de PES qui s'interrogent à ce sujet. Il faut savoir que personne n'est d'accord et que chacun, en général,  fait à sa sauce.

     

    Je vous expose donc ma vision des choses mais il se peut que quelqu'un vous dise l'inverse de ce que je raconte ... 

     

    • La programmation : 

    Pour moi, la programmation, c'est l'organisation des apprentissages dans le TEMPS. 

    Cela peut être une organisation des apprentissages dans le cycle ou au cours de l'année (les fameux tableaux avec les 5 périodes qu'on retrouve un peu partout).

     

    • La progression : 

    Toujours pour moi, la progression, c'est l'organisation des SAVOIRS.

    C'est l'organisation des apprentissages dans une discipline en avançant de manière progressive et logique. Elle apporte un ordre dans les apprentissages : 

    un exemple tout bête, on ne peut pas faire découvrir le dictionnaire sans avoir au préalable travailler l'ordre alphabétique.

    Donc, c'est l'enchaînement des séquences et séances dans la période (on peut présenter ça sous forme de tableau avec semaines 1,2, 3 etc). 

     

    N'hésitez pas à commenter l'article pour me dire votre vision de voir les choses. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :