• Vous avez sans doute déjà vu passer ces vidéos de professeurs américains, canadiens ... qui accueillent leurs élèves le matin avec une petite danse, un check ou autre, non ? 

    L'idée me plaisait bien. Alors j'ai cherché des façons amusantes d'accueillir les élèves le matin. J'ai même posé la question à mes élèves de CM1-CM2 de l'année dernière : ils étaient super emballés ! Mais voilà, je ne trouvais pas les images pour illustrer le floss ou le dab par exemple. Alors j'ai longtemps, très longtemps fouillé sur le net et j'ai trouvé THE affiche ! 

    Chaque matin, à l'arrivée des élèves, ils choisissaient la façon dont ils voulaient me dire bonjour, en me montrant sur l'affiche ce qu'ils voulaient faire. Ainsi je leur rendais leur bonjour de la même façon (bon, sauf le floss, il faut savoir accepter ses limites :D ). La consigne était de changer régulièrement de salutations. Pour ce qui est de l'image "Parole", j'exigeais en langue étrangère.

     

    10 façons d'accueillir les élèves

     

    L'expérience a très bien fonctionné l'année dernière avec mes CM. Lorsque malheureusement, je n'avais pas le temps de faire l'accueil de cette sorte, ils étaient très déçus et me le réclamaient.

    Et vous, comment accueillez-vous vos élèves ? 


    votre commentaire
  • S'il y a bien une chose qui peut nous aider dans notre métier, c'est bien l'organisation ! 

    Cette année, je me suis un peu laissée déborder par toute la paperasse qu'on nous demande, qui circule lors des réunions et formations. J'en avais partout et je perdais beaucoup de temps à retrouver les documents quand j'en avais besoin (je ne perds quasiment jamais mes affaires mais dans tout ce bazar dur de s'y retrouver) ! 

    J'ai donc réfléchi à la meilleure organisation possible alliant vie privée et vie perso.

     

    Côté boulot :

    - un teacher planner : sur le principe du cahier de maîtresse et de l'agenda. Voici les différents documents (les dates officielles viennent de La tanière de Kyban car Onaya n'a pas publié cette année) : 

     

     Montage du teacher planner : 

    - imprimer la page de garde ; 

    - imprimer les feuilles du document "Teacher planner" qui vous intéressent ;

    - imprimer le calendrier ; 

    - entre chaque mois j'ai inséré des feuilles à points pour faire mon agenda : 

    Feuille points

    Un exemple avec la première semaine du mois de septembre.

    Mon organisation personnelle

     

    - un cahier de réunions 24 x 32 (pour pouvoir facilement y coller les feuilles), 96 pages : 

    Mon organisation personnelle

     

    Page de garde cahier de réunions

     - un cahier pour les formations 17 x 22, 96 pages : 

    Mon organisation personnelle

    Page de garde Formations

    Côté perso : 

    • mon bullet journal que je ne vous partage pas car je le fais à la main. J'ai décidé d'essayer le format classeur avec les feuilles à points que je vous ai partagé au-dessus pour pouvoir insérer des pages où bon me semble.
    • Mon carnet de gratitudes. Les choses positives de la journée.
    • Un carnet pour les lectures.
    • Un carnet pour le cinéma/les séries.

     

    Et vous, quelle est votre organisation ? 

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • J'ai eu un peu d'inspiration pour créer un outil pour l'élève qui me permette de savoir si tout va bien quand les élèves travaillent en autonomie ou si justement ils ont besoin d'aide et, le cas échéant, s'ils en ont besoin de suite ou si cela n'est pas urgent. 

     

    J'ai créé un petit chevalet avec des bâtonnets de glace sur lesquels reposent trois cartons de trois couleurs différentes (j'aurai pu faire les modèles à l'ordinateur mais mon imprimante est en rade donc je ne peux pas imprimer)  :

    Signaler son besoin d'aide

    Signaler son besoin d'aide

    Signaler son besoin d'aide

    Signaler son besoin d'aide

     

     

    Et comme c'est plus fun s'ils le créent eux-mêmes, voici la fiche technique : 

    Créer un chevalet

     

    [EDIT] Après une année en CM1-CM2 avec ce fonctionnement, je l'abandonne. Les chevalets sont trop fragiles, les enfants ne font pas assez attention. 

     

    Cette année je me tourne donc vers le tétra'aide créé par Bruce Demaugé que vous trouverez ici : 

    Tétra'aide 

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • J'ai entendu parlé il y a quelques années du classeur de l'absent : quand un élève n'est pas là, on met tout son travail dans ledit classeur. 

    J'ai décidé d'utiliser cette méthode cette année plutôt que de laisser tout le travail entassé sur la table de l'absent car parfois, une feuille se perd ou le distributeur ne dit pas qu'il manque une copie pour le copain absent ... 

     

    J'ai donc créé une page de garde  "Tu étais absent".

    Je vais travailler avec un porte-vue : une pochette du porte-vue par élève absent avec à l'intérieur tout le travail et le tableau récapitulatif de ce qu'il y a à rattraper.

     Vous trouverez un document cycle 2 et un document cycle 3.


    2 commentaires
  • Comme chaque année, le programme du jour est un affichage important dans ma classe. Il permet aux élèves de se repérer dans la journée. Et aussi de les motiver ! Le challenge étant de finir tout ce qui a été affiché au tableau ! 

    Quand nous avons fini une discipline, je fais une petite coche ✓ !

    Si vous pensez que j'ai oublié des choses, n'hésitez pas à me le signaler ! 


    votre commentaire
  • Voici le tableau des responsabilités que j'ai créé pour ma classe l'année dernière. J'avais à coeur que chaque enfant ait une responsabilité. Il y avait donc deux chefs de rang, deux ramasseurs, deux distributeurs, deux bibliothécaires, deux responsables art, deux responsables EPS. Il y a donc des responsabilités pour 25 élèves. 

    J'ai utilisé les dessins des métiers de Mysticlolly


    votre commentaire
  • Un petit article qui peut s'avérer bien utile quand on ne sait pas par où commencer ou quand on débute. 

    Chaque point comportera des fichiers à télécharger ou un lien vers un article quand j'aurai préparé tout ça.

     

    Voici les points à ne pas oublier :  

    To do list de rentrée

     

    1) Les programmes : il va bien falloir les lire et en faire quelque chose ...

    Lien vers les textes pour la rentrée

    Lien vers le récapitualtif de chaque discipline

    • Langage oral
    • Lecture et compréhension de l'écrit
    • Ecriture
    • Etude de la langue
    • Anglais
    • Arts plastiques
    • Education musicale
    • Histoire des arts
    • EPS
    • EMC
    • Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets 
    • Questionner l'espace et le temps 
    • Explorer les organisations du monde
    • Nombres et calculs
    • Grandeurs et mesures
    • Espace et géométrie

     

    2) La gestion de classe

    • Responsabilités
    • La porte "bonheur"
    • Météo intérieure
    • Echelle du comportement
    • Programme du jour
    • Fiche matériel de prêt
    • Salle d'attente
    • J'ai terminé mon travail
    • Conseil de classe
    • J'ai besoin d'aide
    • Réflexions sur la pédagogie positive

     

    3) Les outils de la maîtresse

    • Le cahier de maîtresse :  vous en avez plein, partout sur le web. Je vous propose le mien dans les jours qui suivent, mélange de cahier de maîtresse et bullet journal.
    • L'emploi du temps :  ne pas oublier de prendre en compte les différents volumes horaires de chaque discipline que vous pouvez retrouver ICI.
    • Les programmations/progressions : mais quelle est la différence ? (cliquez) mes programmations/progressions (à venir)
    • Les pages de garde
    • Les étiquettes
    • Le cahier journal
    • Les séquences et séances
    • Achat de tampons ? 
    • L'organisation matérielle de la maîtresse
    • Préparer la fiche pour les remplaçants

     

    4) Les outils des élèves

    • Présentation du cahier du jour
    • Marque-pages type sous main
    • Méthodologies
    • Tu étais absent
    • Roues des multiplications
    • L'organisation matérielle des élèves
    • Préparer plan de travail

     

    5) Les méthodes utilisées

    Je vous fais un article prochainement.  

     

    6) La rentrée

    • Les évaluations diagnostiques
    • Les premiers jours
    • Le cahier d'appel
    • La réunion de rentrée
    • Les rituels
    • Le mot de rentrée aux parents 
    • Préparer sa réunion de rentrée
    • Réfléchir aux règles de la classe

     

    7) Traces écrites 

     Je me dirige vers les LAM et les cartes mentales.

     

    8) Evaluations

    En pleine réflexion sur les évaluations. Un article prochainement.

    • Cahier de réussite

     

    9) Les projets 

     Avoir en tête les projets à réaliser

    Pin It

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires