• À compter de septembre 2018, les titulaires comme les stagiaires pourront recevoir leur bulletins de paie sous format numérique.

     

    L’Ensap (Espace numérique sécurisé de l’agent public) est l’espace numérique sur lequel les bulletins de salaire seront déposés.

    Cet espace comprendra deux volets :

    • un volet « Ma rémunération » ;
    • un volet « Ma retraite ».

    Il permettra  un accès : 

    • aux bulletins de paie depuis décembre 2016 (les bulletins de paie antérieurs ne seront pas accessibles) ; 
    • aux décomptes de rappels ;
    • aux attestations fiscales.

    Les documents sont stockés sur l’Ensap tout au long de la  carrière et jusqu’à 5 ans après le départ à la retraite (y compris si vous quittez temporairement ou définitivement les administrations d’État avant la fin de votre vie active). 

    Je m'y suis inscrite : pour le moment, il n'y a pas l'onglet "Ma rémunération" ...

     


    votre commentaire
  • Je vois beaucoup de PES qui s'interrogent à ce sujet. Il faut savoir que personne n'est d'accord et que chacun, en général,  fait à sa sauce.

     

    Je vous expose donc ma vision des choses mais il se peut que quelqu'un vous dise l'inverse de ce que je raconte ... 

     

    • La programmation : 

    Pour moi, la programmation, c'est l'organisation des apprentissages dans le TEMPS. 

    Cela peut être une organisation des apprentissages dans le cycle ou au cours de l'année (les fameux tableaux avec les 5 périodes qu'on retrouve un peu partout).

     

    • La progression : 

    Toujours pour moi, la progression, c'est l'organisation des SAVOIRS.

    C'est l'organisation des apprentissages dans une discipline en avançant de manière progressive et logique. Elle apporte un ordre dans les apprentissages : 

    un exemple tout bête, on ne peut pas faire découvrir le dictionnaire sans avoir au préalable travailler l'ordre alphabétique.

    Donc, c'est l'enchaînement des séquences et séances dans la période (on peut présenter ça sous forme de tableau avec semaines 1,2, 3 etc). 

     

    N'hésitez pas à commenter l'article pour me dire votre vision de voir les choses. 


    votre commentaire
  • Je commence à m'y intéresser car j'approche à grands pas de l'échelon 6 ...

     

    Quand ? 

    Nouvelle "évaluation" du corps enseignant à 4 moments clés de la carrière : 

    • 1ère année de l'échelon 6 ;
    • entre les 6 et 18 mois de l'échelon 8 ;
    • 1ère année de l'échelon 9 pour un accès à la hors classe ;
    • 4ème RDV pour l'accès à la classe exceptionnelle.

     

    Le calendrier 

    Calendrier du PPCR

     

    L'entretien 

    Document de référence de l'entretien

     

    Le guide détaillé : ICI

     


    1 commentaire
  • Je vois parfois sur les réseaux sociaux des interrogations concernant les autorisations d'absence. J'essaie ici de faire un petit topo qui pourra éventuellement vous aider à y voir plus clair. 

     

    • Autorisations d'absence de droit : 

    - participation aux travaux d'une assemblée publique élective ; 

    - participation à un jury de cour d'assises ; 

    - participation à un jury d'examen ; 

    - certaines absences à titre syndical ; 

    - examens médicaux obligatoires liés à la grossesse ou à la médecine de prévention ; 

    - participation aux instances et commissions organisées par l'administration pour les personnels convoqués ou qui y siègent.

     

    • Autorisations d'absence facultatives : 

    - fonctions publiques électives non syndicales ; 

    - participations aux cours organisés par l'administration ; 

    - préparation aux concours de recrutement et examens professionnels ; 

    - candidature à un concours de recrutement ou examen professionnel ;

    -  événements familiaux ;

    - fêtes religieuses.

     

    Ces autorisations d'absence facultatives sont accordées au bon vouloir de l'IEN. Elles peuvent être accordées avec ou sans traitement ou refusées.

     

    • Autorisations d'absence pour convenances personnelles : 

    Elles sont facultatives et doivent rester exceptionnelles. Elles peuvent être accordées ou refusées selon les nécessités de service. Si elles sont accordées, elles le sont SANS TRAITEMENT. Ce qui signifie qu'on perd 1/30 ème de traitement mais aussi une diminution de l'anciennenté générale de service.

    Les RDV médicaux doivent être pris en dehors des horaires scolaires sinon absence sans traitement. 

    Les demandes d'autorisation d'absence pour voyage à l'étranger hors congés légaux seront refusées.

     

    • Comment formuler une demande d'autorisation d'absence ?

    Un point sur comment faire pour les bébés profs : une demande d'autorisation d'absence doit être formulée par voie hiérarchique (votre directeur/trice) via un formulaire propre à votre circonscription de rattachement. N'oubliez pas de joindre les justificatifs. Si vous ne les avez pas immédiatement, il est important de les envoyer dans les plus brefs délais à la circonscription. Les demandes d'autorisation d'absence doivent être formulées au moins 15 jours à l'avance.

     

    Attention : il n'est pas possible de s'absenter sans autorisation préalable sous peine de vous exposer à un précomptepour service non fait !

     


    votre commentaire
  • Le voici, le voilà, mon programme du jour haut en couleurs. Ce sont les couleurs que je vais utiliser pour mon emploi du temps. Ca va piquer :-) 

     

    Plastification, bande aimantée et le tour est joué ! On n'oublie pas un petit commentaire ça fait toujours plaisir !

     


    votre commentaire
  • J'ai entendu parlé il y a quelques années du classeur de l'absent : quand un élève n'est pas là, on met tout son travail dans ledit classeur. 

    J'ai décidé d'utiliser cette méthode cette année plutôt que de laisser tout le travail entassé sur la table de l'absent car parfois, une feuille se perd ou le distributeur ne dit pas qu'il manque une copie pour le copain absent ... 

     

    J'ai donc créé une page de garde pour le classeur "Tu étais absent ..."

    A l'intérieur du classeur,il y aura une fiche plastique par élève absent avec à l'intérieur tout le travail et le tableau récapitulatif de ce qu'il y a à rattraper.

     

    Page de garde et tableau récapitulatif


    2 commentaires
  • J'ai eu un peu d'inspiration pour créer un outil pour l'élève qui me permette de savoir si tout va bien quand les élèves travaillent en autonomie ou si justement ils ont besoin d'aide et, le cas échéant, s'ils en ont besoin de suite ou si cela n'est pas urgent. 

     

    J'ai créé un petit chevalet avec des bâtonnets de glace sur lesquels reposent trois cartons de trois couleurs différentes (j'aurai pu faire les modèles à l'ordinateur mais mon imprimante est en rade donc je ne peux pas imprimer)  :

    Signaler son besoin d'aide

    Signaler son besoin d'aide

    Signaler son besoin d'aide

    Signaler son besoin d'aide

     

     

    Et comme c'est plus fun s'ils le créent eux-mêmes, voici la fiche technique : 

    Créer un chevalet

     

     

     

     

    Pin It

    1 commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires