• J'ai entendu parlé il y a quelques années du classeur de l'absent : quand un élève n'est pas là, on met tout son travail dans ledit classeur. 

    J'ai décidé d'utiliser cette méthode cette année plutôt que de laisser tout le travail entassé sur la table de l'absent car parfois, une feuille se perd ou le distributeur ne dit pas qu'il manque une copie pour le copain absent ... 

     

    J'ai donc créé une page de garde  "Tu étais absent".

    Je vais travailler avec un porte-vue : une pochette du porte-vue par élève absent avec à l'intérieur tout le travail et le tableau récapitulatif de ce qu'il y a à rattraper.

     Vous trouverez un document cycle 2 et un document cycle 3.


    2 commentaires
  • Comme chaque année, le programme du jour est un affichage important dans ma classe. Il permet aux élèves de se repérer dans la journée. Et aussi de les motiver ! Le challenge étant de finir tout ce qui a été affiché au tableau ! 

    Quand nous avons fini une discipline, je fais une petite coche ✓ !

    Si vous pensez que j'ai oublié des choses, n'hésitez pas à me le signaler ! 


    votre commentaire
  • Voici le tableau des responsabilités que j'ai créé pour ma classe l'année dernière. J'avais à coeur que chaque enfant ait une responsabilité. Il y avait donc deux chefs de rang, deux ramasseurs, deux distributeurs, deux bibliothécaires, deux responsables art, deux responsables EPS. Il y a donc des responsabilités pour 25 élèves. 

    J'ai utilisé les dessins des métiers de Mysticlolly


    votre commentaire
  • Un petit article qui peut s'avérer bien utile quand on ne sait pas par où commencer ou quand on débute. 

    Chaque point comportera des fichiers à télécharger ou un lien vers un article quand j'aurai préparé tout ça.

     

    Voici les points à ne pas oublier :  

    To do list de rentrée

     

    1) Les programmes : il va bien falloir les lire et en faire quelque chose ...

    Lien vers les textes pour la rentrée

    Lien vers le récapitualtif de chaque discipline

    • Langage oral
    • Lecture et compréhension de l'écrit
    • Ecriture
    • Etude de la langue
    • Anglais
    • Arts plastiques
    • Education musicale
    • Histoire des arts
    • EPS
    • EMC
    • Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets 
    • Questionner l'espace et le temps 
    • Explorer les organisations du monde
    • Nombres et calculs
    • Grandeurs et mesures
    • Espace et géométrie

     

    2) La gestion de classe

    • Responsabilités
    • La porte "bonheur"
    • Météo intérieure
    • Echelle du comportement
    • Programme du jour
    • Fiche matériel de prêt
    • Salle d'attente
    • J'ai terminé mon travail
    • Conseil de classe
    • J'ai besoin d'aide
    • Réflexions sur la pédagogie positive

     

    3) Les outils de la maîtresse

    • Le cahier de maîtresse :  vous en avez plein, partout sur le web. Je vous propose le mien dans les jours qui suivent, mélange de cahier de maîtresse et bullet journal.
    • L'emploi du temps :  ne pas oublier de prendre en compte les différents volumes horaires de chaque discipline que vous pouvez retrouver ICI.
    • Les programmations/progressions : mais quelle est la différence ? (cliquez) mes programmations/progressions (à venir)
    • Les pages de garde
    • Les étiquettes
    • Le cahier journal
    • Les séquences et séances
    • Achat de tampons ? 
    • L'organisation matérielle de la maîtresse
    • Préparer la fiche pour les remplaçants

     

    4) Les outils des élèves

    • Présentation du cahier du jour
    • Marque-pages type sous main
    • Méthodologies
    • Tu étais absent
    • Roues des multiplications
    • L'organisation matérielle des élèves
    • Préparer plan de travail

     

    5) Les méthodes utilisées

    Je vous fais un article prochainement.  

     

    6) La rentrée

    • Les évaluations diagnostiques
    • Les premiers jours
    • Le cahier d'appel
    • La réunion de rentrée
    • Les rituels
    • Le mot de rentrée aux parents 
    • Préparer sa réunion de rentrée
    • Réfléchir aux règles de la classe

     

    7) Traces écrites 

     Je me dirige vers les LAM et les cartes mentales.

     

    8) Evaluations

    En pleine réflexion sur les évaluations. Un article prochainement.

    • Cahier de réussite

     

    9) Les projets 

     Avoir en tête les projets à réaliser

    Pin It

    votre commentaire
  • J'ai eu l'honneur, la joie, le bonheur ... de recevoir un superbe mail m'annonçant que je suis éligible à un rendez-vous de carrière cette année. 

    Je me suis donc penchée sur la question et voici ce qu'il faut retenir.  

     

    Quand ? 

    Nouvelle "évaluation" du corps enseignant à 4 moments clés de la carrière : 

    • 1ère année de l'échelon 6 ;
    • entre les 6 et 18 mois de l'échelon 8 ;
    • 1ère année de l'échelon 9 pour un accès à la hors classe ;
    • 4ème RDV pour l'accès à la classe exceptionnelle.

     

    A quoi ça sert ?

    Le rendez-vous de carrière est un temps d’échange sur les compétences acquises et sur les perspectives d’évolution professionnelle. À l’issue des deux premiers rendez-vous de carrière (des 6e et 8e échelons), les agents peuvent bénéficier d’un gain d’un an sur la durée de l’échelon. Le troisième rendez-vous de carrière sert également à déterminer le moment plus ou moins précoce de passage à la hors-classe.

     

    Le calendrier du rendez-vous de carrière

    Au début des vacances d’été : nous sommes informés de la programmation d’un rendez-vous de carrière au cours de l’année scolaire à venir.

    Nous connaissons la date du rendez-vous, au plus tard quinze jours calendaires avant.

    Après le rendez-vous, nous sommes informés par notification dans SIAE et dans IPROF de la mise à disposition des appréciations des évaluateurs et de l'appréciation finale du rendez-vous de carrière (au début de l'année scolaire suivante !) .

     

    Comment ça se déroule ? 

    C'est une inspection en classe, suivie d'un entretien : le format reste le même ! 

     

    Comment se préparer ?

    Pour nous préparer, nous avons la possibilité de remplir un document préalable à l'entretien qu nous pouvons envoyer à notre inspecteur. Ne pas oublier de s'appuyer sur notre référentiel de  compétences professionnelles.

     

    Le document préalable à l'entretien

     Référentiel des compétences professionnelles

     

    Je vous fournis également l'ébauche de mon document préalable : il n'est pas terminé tout simplement parce que j'arrive dans une nouvelle école, avec une nouvelle équipe que je ne connais pas et je ne peux donc pas remplir le point 2 du document pour le moment. N'hésitez pas à me faire un retour en commentant l'article. 

     

     

     

    Le compte rendu du rendez-vous de carrière

    Le rendez-vous de carrière

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • En cette dernière période, j'ai décidé de travailler les familles d'instruments ainsi que les différentes formations musicales.

     

    Je vais utiliser ce livre ainsi que les ressources suivantes : 

    Résultat de recherche d'images pour "l'éducation musicale à l'école élémentaire"

    La classe de Stef

    Banc d'école

     

    En chant, nous étudierons : 

     - https://www.youtube.com/watch?time_continue=11&v=uBUehMHoyjI

     

    https://www.youtube.com/watch?v=dg6Boku_bQc

    Pin It

    votre commentaire
  • Je dois finir de bosser la Préhistoire avec mes CM1 après les vacances. J'ai fouillé dans ma bibliothèque de classe : j'ai trouvé ces  ouvrages et je me suis dis que ça serait sympa de faire un mini-rallye lecture. 

    Mini rallye lecture : la Terre, les dinosaures et la Préhistoire.

    Mini rallye lecture : la Terre, les dinosaures et la Préhistoire.

     

    Pour le premier, je vais reprendre le questionnaire du cartable de Séverine mais je vais enlever les numéros de page.

    Pour le deuxième livre, j'ai repris les questionnaires présents dans le livre que j'ai remis en page : 

    Il était une fois ... l'Homme n°1

    Il était une fois ... l'Homme n°2

    En fouinant chez moi, j'ai trouvé un livre sur les dinosaures, destiné au cycle 2. Les informations contenues dans le livre, bien qu'expliquées de manière simple, pourront intéresser certains de mes élèves. C'est pourquoi j'ai décidé de le rajouter à la PAL.

    Mini rallye lecture : la Terre, les dinosaures et la Préhistoire.

    Voici le questionnaire (j'ai repris seulement une partie de celui présent sur le site Hachette) : 

    Dinosaures

    Le questionnaire et sa correction sont sous feuilles plastiques. Les élèves écrivent seulement leurs réponses dans la grille de réponse ci-dessous : 

    Fiche réponses

    Pin It

    votre commentaire