• Voici mon nouveau cahier de maîtresse remplaçante.

    Les tableaux pour les remplacements reprennent le nombre de semaines de la zone B. Si des personnes des zones A et C veulent modifier le document pour que je puisse le publier ici, n'hésitez pas à m'envoyer un message pour avoir la trame modifiable (je n'enverrai qu'à une seule personne de chaque zone qui se chargera de modifier le document pour le remettre en téléchargement ici).

    Les dates du calendrier viennent de chez Onaya. Le fond vient de chez Babanew. N'hésitez pas à me laisser un petit message pour me dire ce que vous en pensez et s'il faudrait que je rajoute quelque chose :-) !


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  • J'ai lu le décret qui met en place le nouveau SCCC (= socle commun de connaissances, de compétences et de culture). J'ai remis tout ça en page sous forme de tableaux. N'hésitez pas à me faire part de vos remarques. Bonne lecture ! 

    Et pour évaluer le socle, c'est par ici : évaluation.


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  • J'ai repris la circulaire sur le parcours citoyen, je l'ai mise en page et j'ai gardé les choses les plus importantes. 

    Bonne lecture ! 


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  • Cette Charte a été présentée le 8 juillet 2016. Elle présente dix principes qui fondent l'éducation artistique et culturelle. Cette Charte complète le référentiel de 2015 sur le PEAC.

     

    Les 10 points de la Charte :

    • L'éducation artistique et culturelle doit être accessible à tous.
    • Elle associe la fréquentation des œuvres, la pratique artistique, l'acquisition de connaissances mais aussi la rencontre avec les artistes.
    • L'éducation artistique et culturelle (EAC) vise l'acquisition d'une culture partagée. C'est une éducation à l'art.
    • C'est aussi une éducation par l'art : elle contribue à la formation et à l'émancipation du citoyen.
    • L'EAC prend en compte tous les temps de vie des enfants et implique leur environnement familial et amical.
    • Elle donne du sens à leurs expériences et leur permet de mieux appréhender le monde.
    • L'égal accès de tous les jeunes à l'EAC repose sur un engagement mutuel entre les différents partenaires.
    • Une dynamique de projets doit être instaurée.
    • Une formation des différents acteurs est nécessaire.
    • Des travaux de recherche et d'évaluation doivent être menés pour éventuellement améliorer les dispositifs mis en place. 

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  • Voici les points clés de la circulaire de rentrée : 

    • des Ressources pour accompagner la mise en oeuvre des nouveaux programmes : il n'y a pour l'instant pas grand chose mais cela devrait s'étoffer au fil des mois ; 

     

    • l'autoformation avec Magistère (j'en avais parlé sur la page Facebook du blog) ;

     

    • le niveau de maîtrise du socle sera évalué à chaque fin de cycle selon une échelle de référence comportant quatre échelons : maîtrise insuffisante, maîtrise fragile, maîtrise satisfaisante et très bonne maîtrise. De plus, une banque d'outils d'évaluation sera mise à notre disposition.

     

    • Création d'un Livret Scolaire Unique Numérique (LSUN) qui suivra l'élève toute sa scolarité. 

     

    • Le conseil de cycle 3 pourra accueillir à la rentrée des collègues exerçant en 6 ème et réciproquement, les PE de cycle 3 pourront assister aux conseils de classe des 6 ème.

     

    • Moyens supplémentaires en faveur de l'extension du dispositif "plus de maîtres que de classes".

     

    • Renforcer l’accueil des 2 ans en REP.

     

    • Pour la maternelle : création d'un carnet de suivi des apprentissages (obligatoire mais il peut avoir différents formats) et une synthèse des acquis des élèves à la fin de la dernière année de cycle (modèle national).

     

    • Évaluation des acquis en début de CE2 toujours d'actualité.

     

    • Numérique : des ressources seront mises à notre disposition dès la rentrée en plus d'Eduthèque. Création d'un portail de recherche et de présentation des ressources numériques pour l' Ecole. Disparition du B2I pour faire place à un nouveau référentiel pour toute la scolarité. Poursuite de la généralisation des ENT.

     

     

    • Création du Parcours Educatif de Santé (PES) qui vise à préparer les élèves à vivre en société et à devenir des citoyens responsables au travers des actions engagées dans le cadre de la promotion de la santé.

     

    • Un référentiel sur le Parcours citoyen devrait paraître.

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  • Je vous ai parlé sur la page Facebook du blog d'auto-formations sur la plateforme Magistère. J'en ai testé une sur les tablettes à l'école. Je vous mets donc mon compte-rendu de ce que j'ai pu lire.

     


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  • Voici différents liens pour se tenir au courant de ce qu'il se passe dans le monde de l'éducation :


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