• L'organisation :

    J'ai décidé, cette année, de travailler différemment en poésie.

    Au fond de la classe, les élèves ont à disposition un porte-vues contenant le recueil de poésies.

    Ils doivent choisir une poésie par thème, la recopier et l'illustrer. 

    La copie de la poésie se fait en classe. J'ai un temps dédié à cet effet, mais les élèves qui ont terminé en avance peuvent commencer à la copier.

     

    L'évaluation : 

    Ce sont les élèves qui décident du jour de leur passage. Il y a un calendrier au fond de la classe sur lequel ils peuvent s'inscrire (pas plus de 2-3 élèves par jour). La seule contrainte pour ce passage, c'est qu'ils doivent tous passer sur les 2 ou 3 thèmes de la période avant les vacances. 

    Pour la copie, j'utilise le champion de copie.

    Pour l'évaluation de la poésie, j'utilise la grille ci-dessous que j'imprime sur des feuilles orange et que je colle sur la page du cahier.

     

    Je vous mets en pièce jointe le début du recueil de poésies (la période 1 n'a pas été insérée, elle le sera plus tard) avec les thèmes pour la deuxième période.

    J'ai utilisé des images provenant de ce site.

     

    Enfin, comme chaque enfant est différent et peut choisir une poésie différente, une fois les cahiers corrigés, je comptabilise le nombre d'élèves par poésie et je distribue le vocabulaire associé.

     

    J'espère que je suis assez claire. N'hésitez pas à laisser un petit commentaire ;-) 

     


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  • Objectifs généraux : 

    - Désacraliser l’acte d’écrire ; 

    - Prendre plaisir à écrire ; 

    - Savoir utiliser l'écrit comme moyen d'exprimer sa pensée, un point de vue, une émotion ;

    - Renforcer la fluidité du geste graphique

     

    Compétences : 

    - Automatiser les gestes de l'écriture cursive.

    - Construire une posture d'auteur.

    - Avoir de connaissances sur la langue (mémoire orthographique des mots, règles d'accord, ponctuation, organisateurs du discours...).

     

    Organisation :

    Rituel journalier de 15 min.

     

    Déclencheur : 

    Il est écrit au tableau. Il peut être explicité si besoin et une amorce de réponse peut être donnée.

     

    Correction : 

    Pas de correction orthographique. On donne envie d’écrire.

     

    Evaluation :

    - quantitative : combien de mots écrits ? Remplir un diagramme à bandes.

    - qualitative : voir grille de correction.

     

    Les documents : 

    Programmation jogging écriture

    Grille correction (je l'imprime sur des feuilles jaunes que je colle chaque jour dans la marge).

    J'utilise le graphique de chez Zazou.

     


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  • À compter de septembre 2018, les titulaires comme les stagiaires pourront recevoir leur bulletins de paie sous format numérique.

     

    L’Ensap (Espace numérique sécurisé de l’agent public) est l’espace numérique sur lequel les bulletins de salaire seront déposés.

    Cet espace comprendra deux volets :

    • un volet « Ma rémunération » ;
    • un volet « Ma retraite ».

    Il permettra  un accès : 

    • aux bulletins de paie depuis décembre 2016 (les bulletins de paie antérieurs ne seront pas accessibles) ; 
    • aux décomptes de rappels ;
    • aux attestations fiscales.

    Les documents sont stockés sur l’Ensap tout au long de la  carrière et jusqu’à 5 ans après le départ à la retraite (y compris si vous quittez temporairement ou définitivement les administrations d’État avant la fin de votre vie active). 

    Je m'y suis inscrite : pour le moment, il n'y a pas l'onglet "Ma rémunération" ...

     


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  • Je vois beaucoup de PES qui s'interrogent à ce sujet. Il faut savoir que personne n'est d'accord et que chacun, en général,  fait à sa sauce.

     

    Je vous expose donc ma vision des choses mais il se peut que quelqu'un vous dise l'inverse de ce que je raconte ... 

     

    • La programmation : 

    Pour moi, la programmation, c'est l'organisation des apprentissages dans le TEMPS. 

    Cela peut être une organisation des apprentissages dans le cycle ou au cours de l'année (les fameux tableaux avec les 5 périodes qu'on retrouve un peu partout).

     

    • La progression : 

    Toujours pour moi, la progression, c'est l'organisation des SAVOIRS.

    C'est l'organisation des apprentissages dans une discipline en avançant de manière progressive et logique. Elle apporte un ordre dans les apprentissages : 

    un exemple tout bête, on ne peut pas faire découvrir le dictionnaire sans avoir au préalable travailler l'ordre alphabétique.

    Donc, c'est l'enchaînement des séquences et séances dans la période (on peut présenter ça sous forme de tableau avec semaines 1,2, 3 etc). 

     

    N'hésitez pas à commenter l'article pour me dire votre vision de voir les choses. 


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  • Je vois parfois sur les réseaux sociaux des interrogations concernant les autorisations d'absence. J'essaie ici de faire un petit topo qui pourra éventuellement vous aider à y voir plus clair. 

     

    • Autorisations d'absence de droit : 

    - participation aux travaux d'une assemblée publique élective ; 

    - participation à un jury de cour d'assises ; 

    - participation à un jury d'examen ; 

    - certaines absences à titre syndical ; 

    - examens médicaux obligatoires liés à la grossesse ou à la médecine de prévention ; 

    - participation aux instances et commissions organisées par l'administration pour les personnels convoqués ou qui y siègent.

     

    • Autorisations d'absence facultatives : 

    - fonctions publiques électives non syndicales ; 

    - participations aux cours organisés par l'administration ; 

    - préparation aux concours de recrutement et examens professionnels ; 

    - candidature à un concours de recrutement ou examen professionnel ;

    -  événements familiaux ;

    - fêtes religieuses.

     

    Ces autorisations d'absence facultatives sont accordées au bon vouloir de l'IEN. Elles peuvent être accordées avec ou sans traitement ou refusées.

     

    • Autorisations d'absence pour convenances personnelles : 

    Elles sont facultatives et doivent rester exceptionnelles. Elles peuvent être accordées ou refusées selon les nécessités de service. Si elles sont accordées, elles le sont SANS TRAITEMENT. Ce qui signifie qu'on perd 1/30 ème de traitement mais aussi une diminution de l'anciennenté générale de service.

    Les RDV médicaux doivent être pris en dehors des horaires scolaires sinon absence sans traitement. 

    Les demandes d'autorisation d'absence pour voyage à l'étranger hors congés légaux seront refusées.

     

    • Comment formuler une demande d'autorisation d'absence ?

    Un point sur comment faire pour les bébés profs : une demande d'autorisation d'absence doit être formulée par voie hiérarchique (votre directeur/trice) via un formulaire propre à votre circonscription de rattachement. N'oubliez pas de joindre les justificatifs. Si vous ne les avez pas immédiatement, il est important de les envoyer dans les plus brefs délais à la circonscription. Les demandes d'autorisation d'absence doivent être formulées au moins 15 jours à l'avance.

     

    Attention : il n'est pas possible de s'absenter sans autorisation préalable sous peine de vous exposer à un précomptepour service non fait !

     


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  • Le voici, le voilà, mon programme du jour haut en couleurs. Ce sont les couleurs que je vais utiliser pour mon emploi du temps. Ca va piquer :-) 

     

    Plastification, bande aimantée et le tour est joué ! On n'oublie pas un petit commentaire ça fait toujours plaisir !

     


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  • Le parcours éducatif de santé permet de structurer la présentation des dispositifs qui concernent à la fois la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en place dans les enseignements en référence aux programmes scolaires.

     

    Guide de mise en oeuvre

     

    Ressources intéressantes : 

    Lig'Up

    Une fiche de suivi

    Aide à la rédaction - Références aux programmes

     

     


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