• Voici les feux tricolores que je vais utiliser pour la gestion du bruit et du double niveau. 

    • Feu rouge : je travaille seul et sans parler ;
    • Feu orange : je travaille en groupe en chuchotant ;
    • Feu vert : je peux parler car je travaille avec la maîtresse.

     

    Les miniatures sont pour mon AVS (sa demande) pour pouvoir gérer les deux enfants dont elle a la charge.


    votre commentaire
  • Voici mes bilans de comportement hebdomadaires. Il manque le tampon signature que j'ai commandé chez Teacher Stamps

    Fonctionnement :

    • trois étoiles : excellent ;
    • deux étoiles : bien ;
    • une étoile : attention ! 

     


    votre commentaire
  • J'ai terminé de créer mes pages de garde pour ranger dans mon classeur d'anglais.

     

    N"hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour me dire ce que vous en pensez. Et si cela vous plaît et que vous souhaitez l'utiliser et le mettre sur votre blog, on n'oublie pas de mettre un petit lien vers mon article ;-).


    votre commentaire
  • J'ai eu, il y a deux ans, une formation en langues vivantes de trois heures. Je vous mets ici ma brève prise de notes (brève car nous avons ensuite découvert la mallette de l'inspection) : 

     

    Les programmes de 2007 fixent les objectifs.

     

    LE CECRL amène 4 nouveautés :

    • Des niveaux communs de référence (de A1 à C2) ;
    • Un découpage de la compétence communicative en activités de communication langagière ;
    • La notion de « tâche » : approche actionnelle : allier le dire et le faire ;
    • Une redéfinition de la compétence de communication.

     

    Activités langagières :

    • Ecouter (réception) ;
    • Lire (réception) ;
    • Prendre part à une conversation (interaction) ;
    • Ecrire (production) ;
    • S’exprimer oralement en continu (production) : une minute et évaluation en continu.

     

    L’évaluation :

    L’évaluation de l’écrit doit venir finaliser un travail. Il intervient après l’oral.

     

    L’oral :

    On peut l’utiliser n’importe quand, pour n’importe quel prétexte (un élève en retard …).

     

    Les rituels :

    • Salutations ;
    • Date ;
    • Météo.

    Ils sont évolutifs sinon les élèves ne les intègreront plus. A faire plutôt le matin.

     

    Le déroulement d'une séance :

    Ressources pour enseigner l'anglais

     

    Je vous mets le document au format PDF ici

    Pin It

    votre commentaire
  • Bien, il ne me reste plus qu'à vous lister les ouvrages que je vais utiliser pour bien préparer l'anglais : 

    • 333 idées pour l'anglais, Colette Samson chez Nathan : 333 idées sur les thèmes suivants : salutations, se présenter, la famille, les chiffres de 0 à 20, l'heure, les chiffres de 21 à 100, l'école et les matières scolaires, présentation du Royaume-Uni et de quelques traditions, la nourriture, le temps qu'il fait, les couleurs, les saisons, les jours de la semaine, les vêtements, les animaux familiers, les animaux de la ferme, les animaux du zoo, la fête d'anniversaire, les mois de l'année, l'orientation dans la ville, la maison, les parties du corps et enfin les sensations.

     

    • Comment enseigner l'anglais du CE1 au CM2, chez Hachette Education : une première partie intitulée "Enseigner du CE1 au CM2" avec pour sous-thèmes la gestion du temps, les différentes phases de l'apprentissage, savoir préparer des séances avec méthode. Une deuxième partie parle des "enjeux de l'enseignement de l'anglais du CE1 au CM2". La troisième partie s'intitule "Organiser les enseignements du CE1 au CM2" : elle aborde différents points tels que la continuité, la progressivité des apprentissages, les outils d'évaluation. La quatrième partie aborde les supports, outils et méthodes : l'album, les affiches, flashcards et wordcards, les chants et comptines, le jeu, le dessin à transformations, l'écrit, le classroom english, les saynètes et les supports culturels. Enfin, la cinquième partie aborde "l'anglais autrement" avec l'interdisciplinarité.

     

    • 50 activités pour enseigner l'anglais à l'école, Brigitte Arnaud, SCEREN : 50 fiches de préparation réparties comme ceci : activités de démarrage ; la phonologie ; jeux,danses et autres exercices ; histoires, contes et chansons ; l'image.

     

    • Je prépare ma classe Anglais Cycle 3, chez Vuibert : des repères pratiques et plus de 150 séances pour le cycle 3.

     


    votre commentaire
  • Pour faire mon classeur d'anglais et essayer de coller un maximum à ce qu'il nous est demandé, je me suis mise à fouiner un peu sur le net et dans mes supers dossiers. Voici une liste de ressources qui doivent nous permettre de mettre en place un enseignement de qualité (je l'espère) en langues vivantes. 

     

    Petit préambule (Orientations et instructions pour la préparation de la rentrée 2012)

    4. Renforcer l'enseignement des langues

    Il s'agit d'offrir à tous les élèves un parcours linguistique adapté de l'école maternelle au baccalauréat garantissant la progressivité de l'apprentissage et leur offrant la possibilité de diversifier leur connaissance des langues et des cultures. 

    La sensibilisation des élèves à la diversité des langues vivantes se construit dès l'école maternelle afin de familiariser les plus jeunes à l'écoute de sonorités liées à d'autres langues en prenant appui, en particulier, sur les langues parlées autour de l'école.

    Dans le cadre de l'école du socle, une meilleure continuité des apprentissages entre l'école élémentaire et le collège repose sur un renforcement effectif du suivi des élèves par les équipes enseignantes : les acquis du niveau A1 font l'objet d'un travail en commun avant l'entrée en classe de 6ème pour aborder le plus tôt possible l'acquisition du niveau A2 du CECRL. 

    À la rentrée, la globalisation des horaires de langues vivantes sera expérimentée dans 10 % des collèges. Dans le cadre de cette expérimentation, chaque élève dispose de 684 heures de langues vivantes sur l'ensemble de sa scolarité au collège. Cette globalisation vise à encourager la mise en place de modalités nouvelles d'enseignement adaptées au contexte de chaque établissement, notamment les groupes de compétences. Les établissements veilleront toutefois à garantir aux élèves un volume horaire global d'apprentissage suffisant dans les deux langues pour permettre à chacun de parvenir aux niveaux de compétences fixés par les programmes du collège.

    L'introduction de l'enseignement de disciplines en partie en langue étrangère au collège permet de renforcer l'apprentissage de la langue sous un autre angle. Compris à la fois comme outil de communication et comme objet d'apprentissage, l'enseignement de la langue n'est en effet plus seulement une fin en soi mais un moyen, pour les élèves, de mobiliser leurs compétences linguistiques dans un autre contexte, qui les ouvre notamment à des situations interculturelles nouvelles.

    Les nouvelles épreuves de langues au baccalauréat ont évolué et prennent en compte les compétences de communication orale. De fait, les compétences de compréhension, d'expression et d'interaction orales seront évaluées à compter de la session 2013 dans l'ensemble des séries générales et technologiques rénovées aux côtés des compétences de compréhension et d'expression écrites.

    Enfin, chaque élève doit pouvoir participer à un séjour à l'étranger au cours de sa scolarité, dans le cadre d'une mobilité s'appuyant notamment sur le volet ouverture européenne et internationale du projet académique.

     

    Programmes :

     

    Évaluation :

     

    Ressources pédagogiques : 

     

    Ressources pour travailler la phonologie :

     

    Ressources pour exploiter des albums : 

     

    Ressources audios et vidéos : 

     

    Songs and rhymes : 

     

    Rapports sur l'enseignement des langues :

     

    Droit d'utilisation des ressources et exception pédagogique :

     


    1 commentaire
  • Je voudrais me préparer un classeur avec des séquences pour chaque niveau en anglais. Chose peu aisée pour moi, car, il faut bien le dire, je suis une quiche en anglais. J'ai un accent horrible et j'ai perdu pas mal de bases. Je me suis donc achetée une méthode Bescherelle en anglais : la méthode. Il y a 48 épisodes que l'on peut écouter avec le CD pour s'exercer à la compréhension orale, que l'on peut également lire pour la compréhension écrite. Les expressions travaillées sont également sur le CD pour s'exprimer correctement à l'oral. Enfin, chaque épisode reprend un ou deux points de grammaire pour se remettre à jour. 

    Il y a également cette page qui me semble pas mal : learning english.

     

    Si vous utilisez d'autres sites, n'hésitez pas à m'en faire part, je pourrais ainsi éditer l'article ;-) 

     

    EDIT du 5 août : j'ai trouvé d'autres sites intéressants : 

     


    votre commentaire