• J'ai repris la circulaire sur le parcours citoyen, je l'ai mise en page et j'ai gardé les choses les plus importantes. 

    Bonne lecture ! 

     

    L'académie de Poitiers a mis en ligne des documents qui me semblent très intéressants. 

    Académie de Poitiers

     

    D'autres ressources : 

     

    Les valeurs de la République - Réseau Canopé

    Clémi

    Eduquer contre le racisme et l'antisémitisme - Réseau Canopé

    Prévention des violences - Réseau Canopé

     

     


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  • Le PEAC

    Le parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle. Rendu obligatoire par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013, il fait l'objet d'une circulaire interministérielle, publiée le 9 mai 2013, qui en précise les principes et les modalités, et d'un arrêté du 7 juillet 2015 qui fixe les objectifs de formation et les repères de progression à la mise en œuvre de ce parcours.

    Guide pour la mise en oeuvre

     

    Des documents d'académies intéressants : 

    Pédagogie 62

    Pédagogie 59

     

    La charte pour l'éducation artistique et culturelle

     

    Cette Charte a été présentée le 8 juillet 2016. Elle présente dix principes qui fondent l'éducation artistique et culturelle. Cette Charte complète le référentiel de 2015 sur le PEAC.

     

    Les 10 points de la Charte :

    • L'éducation artistique et culturelle doit être accessible à tous.
    • Elle associe la fréquentation des œuvres, la pratique artistique, l'acquisition de connaissances mais aussi la rencontre avec les artistes.
    • L'éducation artistique et culturelle (EAC) vise l'acquisition d'une culture partagée. C'est une éducation à l'art.
    • C'est aussi une éducation par l'art : elle contribue à la formation et à l'émancipation du citoyen.
    • L'EAC prend en compte tous les temps de vie des enfants et implique leur environnement familial et amical.
    • Elle donne du sens à leurs expériences et leur permet de mieux appréhender le monde.
    • L'égal accès de tous les jeunes à l'EAC repose sur un engagement mutuel entre les différents partenaires.
    • Une dynamique de projets doit être instaurée.
    • Une formation des différents acteurs est nécessaire.
    • Des travaux de recherche et d'évaluation doivent être menés pour éventuellement améliorer les dispositifs mis en place. 

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  • Je vous ai parlé sur la page Facebook du blog d'auto-formations sur la plateforme Magistère. J'en ai testé une sur les tablettes à l'école. Je vous mets donc mon compte-rendu de ce que j'ai pu lire.

     


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  • Voici différents liens pour se tenir au courant de ce qu'il se passe dans le monde de l'éducation :


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  • Sur le principe du champion de copie, j'ai décidé d'instaurer une grille Cahier du jour soigné. Si le cahier est propre, soigné et bien présenté, l'élève obtient un tampon Travail propre. Quand il a fini sa grille, il obtient un privilège.

     


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  • J'ai repris l'excellente idée de Charivari (je ne trouve plus son article sur son blog si jamais quelqu'un a le lien merci de le mettre en commentaire que je puisse le mettre dans l'article). 

    Un tampon champion lorsque l'élève a copié sa leçon, sa poésie, les consignes sans erreurs. Ils obtiennent un privilège lorsqu'ils ont rempli leur carte.

     


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  • Voici les feux tricolores que je vais utiliser pour la gestion du bruit et du double niveau. 

    • Feu rouge : je travaille seul et sans parler ;
    • Feu orange : je travaille en groupe en chuchotant ;
    • Feu vert : je peux parler car je travaille avec la maîtresse.

     

    Les miniatures sont pour mon AVS (sa demande) pour pouvoir gérer les deux enfants dont elle a la charge.


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