• Travailler les couleurs pour faire les étiquettes portemanteaux

    J'essaie de me renouveler tous les ans pour ne pas me lasser en arts plastiques.

    Cette année, j'ai décidé de travailler sur l'oeuvre de Loretta Grayson.

    Oeuvre de Loretta Grayson

     

    Cette artiste joue avec les couleurs chaudes et froides. Elle aime aussi beaucoup les arbres. 

    Avant de travailler sur les étiquettes portemanteaux, j'ai décidé de faire un petit topo sur les couleurs : primaires, secondaires, tertiaires et complémentaires. Et aussi, pourquoi pas, s'amuser à faire d'autres mélanges qui donnent des couleurs que l'on utilse souvent ! 

     

    Je vais donc afficher plusieurs oeuvres de Loretta Grayson (en plus de celle du dessus) : 

    Oeuvre de Loretta Grayson

    Oeuvre de Loretta Grayson

     

    Nous ferons une description des oeuvres et de ce qui ressort (ici les couleurs). Je pourrais ainsi voir ce que savent les élèves au niveau des couleurs. Ici, je veux faire ressortir en priorité les termes couleurs chaudes/couleurs froides pour pouvoir donner les consignes pour fabriquer les étiquettes portemanteaux. 

    Nous travaillerons couleurs primaires, secondaires etc. lors d'une prochaine séance. 

     

    Pour fabriquer les étiquettes, j'ai trouvé chez Maitresse Ecline une trame qui évite de tracer le quadrillage et le cercle. On pourraittout à fait faire construire l'ensemble aux élèves mais ici je ne souhaite pas travailler la géométrie en ce jour de rentrée. J'imprimerai son document en deux pages par feuille pour les réduire. Les élèves devront dessiner les branches de l'art sans qu'elles ne dépassent du cercle au feutre noir. Puis, faire une alternance de couleurs chaudes à l'intérieur du cercle et de couleurs froides à l'extérieur ou inversement.

     Je leur distribuerai une fiche d'histoire des arts sur Loretta Grayson : 

    Fiche HDA Loretta Grayson

    Je distribuerai les miniatures des oeuvres en couleur.

     

    Dans une autre séance, nous travaillerons le cercle chromatique avec couleurs primaires, secondaires, tertiaires et complémentaires.

    Voici le document que je distribuerai à mes élèves : 

    Les couleurs

    J'ai utilisé le cercle chromatique de chez Maitresse Ecline.

    Voici un cercle chromatique complété sur ce site : Camille Carton.

     

    Je vous posterai des photos des oeuvres des élèves. 

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :