• Je vois beaucoup de PES qui s'interrogent à ce sujet. Il faut savoir que personne n'est d'accord et que chacun, en général,  fait à sa sauce.

     

    Je vous expose donc ma vision des choses mais il se peut que quelqu'un vous dise l'inverse de ce que je raconte ... 

     

    • La programmation : 

    Pour moi, la programmation, c'est l'organisation des apprentissages dans le TEMPS. 

    Cela peut être une organisation des apprentissages dans le cycle ou au cours de l'année (les fameux tableaux avec les 5 périodes qu'on retrouve un peu partout).

     

    • La progression : 

    Toujours pour moi, la progression, c'est l'organisation des SAVOIRS.

    C'est l'organisation des apprentissages dans une discipline en avançant de manière progressive et logique. Elle apporte un ordre dans les apprentissages : 

    un exemple tout bête, on ne peut pas faire découvrir le dictionnaire sans avoir au préalable travailler l'ordre alphabétique.

    Donc, c'est l'enchaînement des séquences et séances dans la période (on peut présenter ça sous forme de tableau avec semaines 1,2, 3 etc). 

     

    N'hésitez pas à commenter l'article pour me dire votre vision de voir les choses. 


    votre commentaire
  • Carte Pass Education

     

    Vous connaissez sûrement tous le blog Les Bons plans de Gandalf. Parmi tous ses supers bons plans, il a créé un article sur le Pass Education où il liste tous les endroits où le pass fonctionne pour une visite gratuite ou à prix réduit. 

    Son article se trouve ICI

     

    Avec son accord, j'ai créé une carte Google reprenant ses deux listes. Après quelques péripéties (le nombre de calques étant limités ...), elle est opérationnelle. Il y a plusieurs calques qui vous permettent de sélectionner la partie du monde où vous souhaitez vous rendre : France, Espagne, Belgique ... Pour ne visualiser qu'un seul pays, il suffit de décocher les autres. 

    Pour la partie France, le nombre de calques étant limités, je n'ai pas pu regrouper les monuments par académie. Néanmoins, j'ai mis une couleur par académie. Et elles sont dans le même ordre que sur le site de Gandalf. J'ai juste regroupé la liste officielle et la liste officieuse. 

     

    CARTE

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Créée grâce à Canva ! 


    votre commentaire
  • Pour ceux qui ne suivent pas la page Facebook (oui je ne publie pas toujours tout sur le blog), j'ai eu cette année une affectation provisoire de brigade au second mouvement. J'ai été affectée sur un remplacement long en maternelle en MS/GS (6 MS / 15 GS).

    Alors, j'ai déjà été décharge en maternelle mais ce n'est absolument pas pareil que d'avoir une classe en charge une bonne partie de l'année, voire toute l'année. De surcrôit, je n'avais pas encoe lu les nouveaux programmes de maternelle, qui me paraissent toujours aussi flous que les anciens ... Donc je patauge un peu ...

    J'ai donc tenté un emploi du temps que je vous partage ici. N"hésitez pas à me mettre vos remarques en commentaires. 


    votre commentaire
  • Ecrire aux parents n'est pas toujours facile ... Voilà pourquoi je crée cet article : j'y glisserai tous les mots administratifs que je donne aux parents. Je ne prétends pas m'en sortir correctement mais si ça peut vous donnez une idée ... Parfois, les mots sont très largement inspirés avec une touche personnelle évidemment. 

     

    Présentation LSUN

    Mot kermesse

     


    votre commentaire
  • Si vous vous laissez déborder sur votre messagerie comme moi, voici la solution miracle qui nettoie pour vous : Cleanfox ! 

    Cette application gratuite nettoie votre boîte mail et en plus protège la planète ! 

    Alors vous allez me dire en quoi ça protège la planète ???

    C'est très simple (et là je cite directement Cleanfox) : " Pour parvenir jusqu’à son destinataire, un email est successivement réceptionné, traité puis stocké par les serveurs de plusieurs Data Centers. Ce stockage des données est en grande partie responsable de ce que l'on appelle la pollution par email. 10 grammes de CO², c'est, l'empreinte carbone annuelle moyenne d'un email. Compte tenu de l'immense quantité d’emails envoyés chaque jour dans le monde, le bilan carbone des emails devient vite catastrophique. Chaque minute, plus de 200 millions d’emails sont envoyés. Les emails sont directement responsables de l’émission de plus de 2 000 tonnes de CO² par minute soit plus d'un milliard de bouteilles d’un litre de CO²."

     

    Alors j'ai testé avec ma vieille adresse hotmail pour commencer car je ne reçois que des spams. La démarche est très simple : 

    1) Vous entrez votre adresse mail à nettoyer.

    2) Cleanfox dresse la liste des newsletters que l'on reçoit avec la fréquence d'ouverture, le nombre de mails reçus par newsletters et l'empreinte carbone associée.

    3) A vous de choisir les newsletters que vous ne voulez plus recevoir (oui oui il nous désabonne).

    4) La boîte mail est toute propre.

     

    A vous de jouer !!!


    votre commentaire
  • Cette année, j'ai utilisé les évaluations diagnostiques de ma circonscription pour les CP et les CE1, le livret n°4 pour le CE2. J'ai dû faire remonter les résultats de ces trois niveaux à l'inspection. Pour les CM1 et CM2, j'ai utilisé les évaluations de l'inspection d'Antony. Les voici : 

     

    Evaluation diagnostique CP - Cahier de l'élève

    Evaluation diagnostique CP - Cahier du maître

    Evaluation diagnostique CE1 - Cahier de l'élève

    Evaluation diagnostique CE1 - Cahier du maître

     Evaluation diagnostique CE2 - Cahier de l'élève

    Evaluation diagnostique CE2 - Cahier du maître

    Evaluation diagnostique CM1 - Cahier de l'élève

    Evaluation diagnostique CM1 - Cahier du maître

    Evaluation diagnostique CM2 - Cahier de l'élève

    Evaluation diagnostique CM2 - Cahier du maître

     

    Voici maintenant les fiches bilan que je donne pour informer les parents : 

    Fiche bilan CP

    Fiche bilan CE1

    Fiche bilan CE2

    Fiche bilan CM1

    Fiche bilan CM2

     

    J'ai rentré tous les résultats dans un tableau Excel. Voilà ! 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique