• Ressources pour enseigner l'anglais

    J'ai eu, il y a deux ans, une formation en langues vivantes de trois heures. Je vous mets ici ma brève prise de notes (brève car nous avons ensuite découvert la mallette de l'inspection) : 

     

    Les programmes de 2007 fixent les objectifs.

     

    LE CECRL amène 4 nouveautés :

    • Des niveaux communs de référence (de A1 à C2) ;
    • Un découpage de la compétence communicative en activités de communication langagière ;
    • La notion de « tâche » : approche actionnelle : allier le dire et le faire ;
    • Une redéfinition de la compétence de communication.

     

    Activités langagières :

    • Ecouter (réception) ;
    • Lire (réception) ;
    • Prendre part à une conversation (interaction) ;
    • Ecrire (production) ;
    • S’exprimer oralement en continu (production) : une minute et évaluation en continu.

     

    L’évaluation :

    L’évaluation de l’écrit doit venir finaliser un travail. Il intervient après l’oral.

     

    L’oral :

    On peut l’utiliser n’importe quand, pour n’importe quel prétexte (un élève en retard …).

     

    Les rituels :

    • Salutations ;
    • Date ;
    • Météo.

    Ils sont évolutifs sinon les élèves ne les intègreront plus. A faire plutôt le matin.

     

    Le déroulement d'une séance :

    Ressources pour enseigner l'anglais

     

    Je vous mets le document au format PDF ici

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :