-
Ressources pour enseigner l'anglais
J'ai eu, il y a deux ans, une formation en langues vivantes de trois heures. Je vous mets ici ma brève prise de notes (brève car nous avons ensuite découvert la mallette de l'inspection) :
Les programmes de 2007 fixent les objectifs.
LE CECRL amène 4 nouveautés :
- Des niveaux communs de référence (de A1 à C2) ;
- Un découpage de la compétence communicative en activités de communication langagière ;
- La notion de « tâche » : approche actionnelle : allier le dire et le faire ;
- Une redéfinition de la compétence de communication.
Activités langagières :
- Ecouter (réception) ;
- Lire (réception) ;
- Prendre part à une conversation (interaction) ;
- Ecrire (production) ;
- S’exprimer oralement en continu (production) : une minute et évaluation en continu.
L’évaluation :
L’évaluation de l’écrit doit venir finaliser un travail. Il intervient après l’oral.
L’oral :
On peut l’utiliser n’importe quand, pour n’importe quel prétexte (un élève en retard …).
Les rituels :
- Salutations ;
- Date ;
- Météo.
Ils sont évolutifs sinon les élèves ne les intègreront plus. A faire plutôt le matin.
Le déroulement d'une séance :
Je vous mets le document au format PDF ici
-
Commentaires