• Les animations-lectures

    Comme je suis en train de me pencher sur mon rallye-lecture, j'ai fait quelques recherches et brasser mes souvenirs pour voir ce que l'on peut proposer aux élèves en lecture. 

    La liste qui suit n'est pas exhaustive et si vous pratiquez d'autres activités, n'hésitez pas à me laisser un commentaire pour que je puisse intégrer votre/vos activité(s) à la liste.

     

    • Le rallye-lecture : le but est de faire lire un grand nombre de livres aux élèves. Le rallye-lecture se déroule sur une période assez longue (4 à 6 semaines). Les élèves ont à leur disposition un grand nombre d'ouvrages (plus que le nombre d'élèves). Lorsqu'un élève a terminé un livre, il remplit un questionnaire sur l'oeuvre. Si un tiers ou plus d'un tiers des réponses sont erronées, l'oeuvre est considérée comme non-lue.
    • Le défi-lecture : il s'agit d'un challenge entre deux classes : les élèves doivent lire tout un corpus de livres et inventer des questions, des jeux qui seront soumis à l'autre classe. 
    • La lecture suivie : lecture longue d'une oeuvre complète pour construire une culture littéraire et étudier un livre dans sa globalité ou un thème.
    • Le livre-relais : l'enseignant(e)  choisit un livre et le présente à la classe. Un élève l'emporte et lit le premier chapitre, qu'il racontera ensuite à ses camarades. Un autre élève prend le livre et lit le chapitre suivant ...
    • Le livre puzzle : les élèves sont répartis en groupes. Chaque groupe a une partie du texte. Les élèves doivent lire, comprendre et essayer de trouver s'ils ont le début, le milieu ou la fin du texte. Puis, mise en commun en essayant de remettre le texte dans l'ordre grâce à tous les indices possibles.
    • La lecture offerte : lecture offerte non pas par l'enseignant (évidemment on peut aussi) mais par les élèves à une autre classe, avec possibilité de jeu de questions/réponses à la fin.
    • La lecture devinette : deviner le contenu d'un livre par un jeu de questions/réponses. Les questions sont adressées à l'enseignant(e). A celui-ci d'adapter le jeu : interrogations totales, partielles, indices ...
    • La ronde des livres : présenter des livres régulièrement et de façon attractive pour éveiller l'envie de lire des enfants et leur curiosité. Les livres sont ensuite mis en libre circulation dans la classe. Les élèves peuvent participer en présentant leurs propres lectures.

     

    D'autres idées ICI ! 

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 23 Février à 12:01

    Merci pour ce récapitulatif d'idées en lecture !

    2
    Jeudi 23 Février à 12:18

    Coucou je t'ai envoyé un petit message via eklablog pour ton mdp :) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :