• Recueil de poésies

    L'organisation :

    J'ai décidé, cette année, de travailler différemment en poésie.

    Au fond de la classe, les élèves ont à disposition un porte-vues contenant le recueil de poésies.

    Ils doivent choisir une poésie par thème, la recopier et l'illustrer. 

    La copie de la poésie se fait en classe. J'ai un temps dédié à cet effet, mais les élèves qui ont terminé en avance peuvent commencer à la copier.

     

    L'évaluation : 

    Ce sont les élèves qui décident du jour de leur passage. Il y a un calendrier au fond de la classe sur lequel ils peuvent s'inscrire (pas plus de 2-3 élèves par jour). La seule contrainte pour ce passage, c'est qu'ils doivent tous passer sur les 2 ou 3 thèmes de la période avant les vacances. 

    Pour la copie, j'utilise le champion de copie.

    Pour l'évaluation de la poésie, j'utilise la grille ci-dessous que j'imprime sur des feuilles orange et que je colle sur la page du cahier.

     

    Je vous mets en pièce jointe le début du recueil de poésies (la période 1 n'a pas été insérée, elle le sera plus tard) avec les thèmes pour la deuxième période.

    J'ai utilisé des images provenant de ce site.

     

    Enfin, comme chaque enfant est différent et peut choisir une poésie différente, une fois les cahiers corrigés, je comptabilise le nombre d'élèves par poésie et je distribue le vocabulaire associé.

     

    J'espère que je suis assez claire. N'hésitez pas à laisser un petit commentaire ;-) 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :