-
La circulaire de rentrée 2020
Modalités pratiques de rentrée
Cf. plan de continuité et protocole sanitaire.
Consolider les apprentissages des élèves en identifiant leurs besoins
- Evaluations nationales CP/CE1 du 14 septembre au 2 octobre et mi CP du 18 au 29 janvier.
- Evaluations 6ème à partir du 14 septembre : accent sur résolution de problèmes et compréhension de textes longs + test de fluence.
- Outils de positionnement et priorités.
- APC pour élèves qui maitrisent le moins les compétences de l’année dernière. Plus d’heures APC ?
- SRAN en automne et printemps : priorité à la fluence, la compréhension en lecture, le calcul et les problèmes.
Poursuivre l’élévation générale du niveau
- GS/CP/CE1 limités à 24 élèves.
- Zones rurales : aucune classe fermée sans accord du maire.
- GS REP : dédoublement se poursuit pour être effectif en 2021.
- Nouvelle formation en maternelle : parcours Magistère « Enseigner à l’école maternelle : développer un cadre sécurisant pour mieux apprendre.
- Plusieurs guides sont sortis pour la maternelle :
- Nouvelles ressources pédagogiques pour les autres niveaux :
- Un guide de référence en maths au CP.
- En français, une grammaire en deux volumes.
- Formation continue renforcée :
- Directeurs : formation 2 jours/an.
- Nouveaux modèles de formation basés sur le travail, l’échange entre pairs, l’observation croisée.
- A la rentrée : Plan français : tous les 6 ans, pour chaque enseignant, formations en maths (5 jours annuels) et formation en français (5 jours annuels). Les 4 autres années, 18h d’animation pédagogique.
- Canopé : formation au numérique et pat le numérique.
- Consolider la maîtrise des langues dès l’école primaire. Mise en place plan de formation de 30 000 profs durant l’année 2020-2021.
- Compétences numériques : dispositif Pix généralisé. Concerne le collège et le lycée. 1er test en 5ème. Certification des compétences numériques obligatoire en 3ème et Tle.
- Les PE veillent à assurer 3h d’EPS effectives / semaine avec 30min quotidiennes.
- Rentrée en musique.
- Année 2020/2021 = année du livre et de la lecture.
Garantir à tous les élèves en situation de handicap une scolarité adaptée.
- 8 000 postes d’AESH créés.
- L’organisation des PIAL se poursuit.
- Pour une rentrée réussie, une politique de pré-affectation des AESH est encouragée. Calendrier des entretiens entre équipe enseignante, AESH et famille est établi en amont de la rentrée.
Transmettre les valeurs civiques
- Atteintes à la laïcité doivent être signalées.
- Lutter contre les discriminations et le harcèlement.
- Développement durable : éco-délégués obligatoires en collège et lycée. Encouragés en CM1-CM2.
-
Commentaires