• La circulaire de rentrée 2020

    Modalités pratiques de rentrée

    Cf. plan de continuité et protocole sanitaire.

     

    Consolider les apprentissages des élèves en identifiant leurs besoins

    • Evaluations nationales CP/CE1 du 14 septembre au 2 octobre et mi CP du 18 au 29 janvier.
    • Evaluations 6ème à partir du 14 septembre : accent sur résolution de problèmes et compréhension de textes longs + test de fluence.
    • Outils de positionnement et priorités.
    • APC pour élèves qui maitrisent le moins les compétences de l’année dernière. Plus d’heures APC ?
    • SRAN en automne et printemps : priorité à la fluence, la compréhension en lecture, le calcul et les problèmes.

     

     Poursuivre l’élévation générale du niveau

    • GS/CP/CE1 limités à 24 élèves.
    • Zones rurales : aucune classe fermée sans accord du maire.
    • GS REP : dédoublement se poursuit pour être effectif en 2021.
    • Nouvelle formation en maternelle : parcours Magistère « Enseigner à l’école maternelle : développer un cadre sécurisant pour mieux apprendre.
    • Plusieurs guides sont sortis pour la maternelle :
    • Nouvelles ressources pédagogiques pour les autres niveaux :
    • Formation continue renforcée :
      • Directeurs : formation 2 jours/an.
      • Nouveaux modèles de formation basés sur le travail, l’échange entre pairs, l’observation croisée.
      • A la rentrée : Plan français : tous les 6 ans, pour chaque enseignant, formations en maths (5 jours annuels) et formation en français (5 jours annuels). Les 4 autres années, 18h d’animation pédagogique.
      • Canopé : formation au numérique et pat le numérique.
    • Consolider la maîtrise des langues dès l’école primaire. Mise en place plan de formation de 30 000 profs durant l’année 2020-2021.
    • Compétences numériques : dispositif Pix généralisé. Concerne le collège et le lycée. 1er test en 5ème. Certification des compétences numériques obligatoire en 3ème et Tle.
    • Les PE veillent à assurer 3h d’EPS effectives / semaine avec 30min quotidiennes.
    • Rentrée en musique.
    • Année 2020/2021 = année du livre et de la lecture.

     

    Garantir à tous les élèves en situation de handicap une scolarité adaptée.

    • 8 000 postes d’AESH créés.
    • L’organisation des PIAL se poursuit.
    • Pour une rentrée réussie, une politique de pré-affectation des AESH est encouragée. Calendrier des entretiens entre équipe enseignante, AESH et famille est établi en amont de la rentrée.

     

    Transmettre les valeurs civiques

    • Atteintes à la laïcité doivent être signalées.
    • Lutter contre les discriminations et le harcèlement.
    • Développement durable : éco-délégués obligatoires en collège et lycée. Encouragés en CM1-CM2.

     


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