• À compter de septembre 2018, les titulaires comme les stagiaires pourront recevoir leur bulletins de paie sous format numérique.

     

    L’Ensap (Espace numérique sécurisé de l’agent public) est l’espace numérique sur lequel les bulletins de salaire seront déposés.

    Cet espace comprendra deux volets :

    • un volet « Ma rémunération » ;
    • un volet « Ma retraite ».

    Il permettra  un accès : 

    • aux bulletins de paie depuis décembre 2016 (les bulletins de paie antérieurs ne seront pas accessibles) ; 
    • aux décomptes de rappels ;
    • aux attestations fiscales.

    Les documents sont stockés sur l’Ensap tout au long de la  carrière et jusqu’à 5 ans après le départ à la retraite (y compris si vous quittez temporairement ou définitivement les administrations d’État avant la fin de votre vie active). 

    Je m'y suis inscrite : pour le moment, il n'y a pas l'onglet "Ma rémunération" ...

     


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  • Je commence à m'y intéresser car j'approche à grands pas de l'échelon 6 ...

     

    Quand ? 

    Nouvelle "évaluation" du corps enseignant à 4 moments clés de la carrière : 

    • 1ère année de l'échelon 6 ;
    • entre les 6 et 18 mois de l'échelon 8 ;
    • 1ère année de l'échelon 9 pour un accès à la hors classe ;
    • 4ème RDV pour l'accès à la classe exceptionnelle.

     

    Le calendrier 

    Calendrier du PPCR

     

    L'entretien 

    Document de référence de l'entretien

     

    Le guide détaillé : ICI

     


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  • Je vois parfois sur les réseaux sociaux des interrogations concernant les autorisations d'absence. J'essaie ici de faire un petit topo qui pourra éventuellement vous aider à y voir plus clair. 

     

    • Autorisations d'absence de droit : 

    - participation aux travaux d'une assemblée publique élective ; 

    - participation à un jury de cour d'assises ; 

    - participation à un jury d'examen ; 

    - certaines absences à titre syndical ; 

    - examens médicaux obligatoires liés à la grossesse ou à la médecine de prévention ; 

    - participation aux instances et commissions organisées par l'administration pour les personnels convoqués ou qui y siègent.

     

    • Autorisations d'absence facultatives : 

    - fonctions publiques électives non syndicales ; 

    - participations aux cours organisés par l'administration ; 

    - préparation aux concours de recrutement et examens professionnels ; 

    - candidature à un concours de recrutement ou examen professionnel ;

    -  événements familiaux ;

    - fêtes religieuses.

     

    Ces autorisations d'absence facultatives sont accordées au bon vouloir de l'IEN. Elles peuvent être accordées avec ou sans traitement ou refusées.

     

    • Autorisations d'absence pour convenances personnelles : 

    Elles sont facultatives et doivent rester exceptionnelles. Elles peuvent être accordées ou refusées selon les nécessités de service. Si elles sont accordées, elles le sont SANS TRAITEMENT. Ce qui signifie qu'on perd 1/30 ème de traitement mais aussi une diminution de l'anciennenté générale de service.

    Les RDV médicaux doivent être pris en dehors des horaires scolaires sinon absence sans traitement. 

    Les demandes d'autorisation d'absence pour voyage à l'étranger hors congés légaux seront refusées.

     

    • Comment formuler une demande d'autorisation d'absence ?

    Un point sur comment faire pour les bébés profs : une demande d'autorisation d'absence doit être formulée par voie hiérarchique (votre directeur/trice) via un formulaire propre à votre circonscription de rattachement. N'oubliez pas de joindre les justificatifs. Si vous ne les avez pas immédiatement, il est important de les envoyer dans les plus brefs délais à la circonscription. Les demandes d'autorisation d'absence doivent être formulées au moins 15 jours à l'avance.

     

    Attention : il n'est pas possible de s'absenter sans autorisation préalable sous peine de vous exposer à un précomptepour service non fait !

     


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  • Bon ... Alors par quoi on commence ? 

     

    • Lire les programmes et les ajustements

     

    Ça paraît évident mais vu le pavé et je passe de la maternelle au CM ... ça découragerait n'importe qui ! Il me semble important de s'atteler à la lecture personnelle dudit pavé. Alors oui, il y a plein de trucs sur le net (merci les profs blogueurs) mais ça ne remplace pas notre propre lecture. C'est notre outil de travail, je vois mal comment passer à côté de la lecture du BO. Un surligneur, un carnet de notes, un crayon de bois pour annoter ... A vous de voir.

     

    Programme de la maternelle

    Programmes des cycles 2,3 et 4

    Ajustements cycle 2

    Ajustements cycle 3

    Ajustements EMC

     

     

    Préparer la rentrée

     

    •  Les documents d'accompagnement : 

    Ressources pour le cycle 1

    Ressources pour le cycle 2

    Ressources pour le cycle 3

     

    • Les 4 priorités pour renforcer la maîtrise des fondamentaux : 

     

    Lecture : construire le parcours d'un lecteur autonome

    Enseignement de la grammaire et du vocabulaire : un enjeu majeur pour la maîtrise de la langue

    Enseignement du calcul : un enjeu majeur pour la maîtrise des principaux éléments de mathématiques à l'école primaire

    La résolution de problèmes à l'école élémentaire

    Guide : Pour enseigner la lecture et l'écriture au CP

     

    • La liste modèle de fournitures 2018 : ICI

    Préparer la rentrée

    •  La rentrée en musique : 

     Objectifs : 

    • marquer de manière positive le début de l'année scolaire afin de susciter le plaisir d'apprendre chez les élèves ;
    • mettre en lumière les vertus éducatives dont la pratique musicale collective est porteuse ;
    • accueillir les nouveaux élèves en musique pour leur souhaiter la bienvenue ;
    • permettre aux élèves relevant de l'éducation prioritaire (réseaux d'éducation prioritaire REP et REP +) de bénéficier de la présence d'un parrain ou d'une marraine artiste (cf. note relative à la "Rentrée en musique" 2018 dans les REP) pour la réalisation de cette "Rentrée en musique

    Vademecum Chorale

     

     

    • La laïcité à l'école :

    Préparer la rentrée

    Procédure

    Vademecum Laïcité

    Cahier des charges des équipes académiques

    La Charte de la laïcité

    Charte de la laïcité commentée

    Charte de la laïcité : Textes de référence et pistes bibliographiques

    La laïcité en questions - BNF

    Educasources

    Enseignement laïc des faits religieux - Canopé

     

     

     

     

    • Le Socle Commun et le LSU : 

     

     Le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture

    Le LSU

     

    • Le savoir nager : 

    Circulaire

    Attestation

     

    • Le B2I : À l’école, les compétences numériques des élèves sont évaluées dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture conformément au livret scolaire unique. Le B2I en tant que tel n'existe plus. Un nouveau projet de cadre de référence a été élaboré en 2016. Il rassemble et organise de façon progressive et selon 5 domaines spécifiques, les 16 compétences numériques développées de l'école élémentaire à l'université ainsi que dans le contexte de la formation continue des adultes. 

      Le référentiel s'organise en cinq domaines et seize sous domaines de compétences.

      1. Information et données, qui concerne la recherche d'information et le traitement des données et intègre les questions d'éducation aux médias et à l'information.
      2. Communication et collaboration, qui traite des interactions et de ce qui relève de la netiquette, du partage de contenus.
      3. Créations de contenus, domaine dédié à la création de contenus numériques du plus simple au plus élaboré, y compris des programmes informatiques. On y aborde aussi les questions relatives aux droits de publication sur les réseaux.
      4. Protection et sécurité. Ce domaine traite de tout ce qui concerne la sécurité du matériel mais également de la santé et de l'environnement ainsi que la protection des données personnelles.
      5. Environnement numérique qui traite des compétences qui permettent à un individu de s'insérer dans un monde numérique et de comprendre son fonctionnement.

     Pour chacun des domaines et sous-domaines, 8 niveaux de maitrise sont identifiés.

    Un site dédié à partir de la 4ème pour nous donner une idée (car le référentiel n'est pas sorti alors qu'il devait être opérationnel à la rentrée dernière ...) : Pix.

     

    • Permis piéton et APER : 

     

    Permis piéton

    APER

    Repères pour enseigner la sécurité routière

     

    • L'attestation A1en anglais :

     Primlangues

     

    • APS : La formation aux premiers secours est obligatoire. La sensibilisation à la prévention des risques et l'enseignement des règles générales de sécurité pour une éducation à la responsabilité répondent à des exigences éducatives de sécurité civile et de santé publique. L'enseignement APS comporte un apprentissage des principes simples pour porter secours, intégré dans les programmes scolaires de l'école, et tient compte du développement et de l'autonomie de l'enfant ; il est en lien avec une éducation à la prévention des accidents de la vie courante.

    Brochure Apprendre à porter secours

    Les fiches Maïf

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  • Le parcours éducatif de santé permet de structurer la présentation des dispositifs qui concernent à la fois la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en place dans les enseignements en référence aux programmes scolaires.

     

    Guide de mise en oeuvre

     

    Ressources intéressantes : 

    Lig'Up

    Une fiche de suivi

    Aide à la rédaction - Références aux programmes

     

     


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  • Le LSU

    Un « livret scolaire unique » rassemble l’ensemble des éléments scolaires qui concernent l'élève. C’est un support de communication particulièrement important entre l’école et les familles. Ce livret scolaire est appelé « livret scolaire unique » car il s’agit d’un seul document qui couvre la scolarité obligatoire de l’école élémentaire et du collège (CP à la 3ème). Il suivra l'élève, même s’il change d’école. Ainsi, l’équipe pédagogique qui l’accueillera pourra l’accompagner au mieux.

     

    Fiche technique

    Aide pour compléter le LSU

    FAQ

     J'ai également fait une note à l'intention des parents que vous pouvez trouvez dans l'article : Notes aux parents.

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  • J'ai lu le décret qui met en place le nouveau SCCC (= socle commun de connaissances, de compétences et de culture). J'ai remis tout ça en page sous forme de tableaux. N'hésitez pas à me faire part de vos remarques. Bonne lecture ! 

     

    L'évaluation du SCCC porte sur les 4 compétences du domaine 1 : les langages pour penser et communiquer ; et sur les 4 autres domaines : les méthodes et outils pour apprendre, la formation de la personne et du citoyen, les systèmes naturels et techniques et les représentations du monde et l'activité humaine.

    Le degré de maîtrise du socle est évaluée sur une échelle à 4 niveaux : 

    • le niveau 1 de l'échelle (« maîtrise insuffisante ») correspond à des compétences non acquises ;
    • le niveau 2 (« maîtrise fragile ») correspond à des compétences qui doivent encore être travaillées ;
    • le niveau 3 (« maîtrise satisfaisante ») est le niveau attendu en fin de cycle, c'est lui qui permet de valider à la fin du cycle 4 l'acquisition du socle commun ;
    • le niveau 4 (« très bonne maîtrise ») correspond à une maîtrise qui va au-delà des attentes pour le cycle.

    Des documents pédagogiques ont été créés pour pouvoir nous aider à mieux cerner ce que l'on attend des élèves au niveau 3 : maîtrise satisfaisante.

    Cycle 2

    Cycle 3


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