• Le LSU

    Un « livret scolaire unique » rassemble l’ensemble des éléments scolaires qui concernent l'élève. C’est un support de communication particulièrement important entre l’école et les familles. Ce livret scolaire est appelé « livret scolaire unique » car il s’agit d’un seul document qui couvre la scolarité obligatoire de l’école élémentaire et du collège (CP à la 3ème). Il suivra l'élève, même s’il change d’école. Ainsi, l’équipe pédagogique qui l’accueillera pourra l’accompagner au mieux.

     

    Fiche technique

    Aide pour compléter le LSU

    FAQ

     J'ai également fait une note à l'intention des parents que vous pouvez trouvez dans l'article : Notes aux parents.

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  • J'ai lu le décret qui met en place le nouveau SCCC (= socle commun de connaissances, de compétences et de culture). J'ai remis tout ça en page sous forme de tableaux. N'hésitez pas à me faire part de vos remarques. Bonne lecture ! 

     

    L'évaluation du SCCC porte sur les 4 compétences du domaine 1 : les langages pour penser et communiquer ; et sur les 4 autres domaines : les méthodes et outils pour apprendre, la formation de la personne et du citoyen, les systèmes naturels et techniques et les représentations du monde et l'activité humaine.

    Le degré de maîtrise du socle est évaluée sur une échelle à 4 niveaux : 

    • le niveau 1 de l'échelle (« maîtrise insuffisante ») correspond à des compétences non acquises ;
    • le niveau 2 (« maîtrise fragile ») correspond à des compétences qui doivent encore être travaillées ;
    • le niveau 3 (« maîtrise satisfaisante ») est le niveau attendu en fin de cycle, c'est lui qui permet de valider à la fin du cycle 4 l'acquisition du socle commun ;
    • le niveau 4 (« très bonne maîtrise ») correspond à une maîtrise qui va au-delà des attentes pour le cycle.

    Des documents pédagogiques ont été créés pour pouvoir nous aider à mieux cerner ce que l'on attend des élèves au niveau 3 : maîtrise satisfaisante.

    Cycle 2

    Cycle 3


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  • J'ai repris la circulaire sur le parcours citoyen, je l'ai mise en page et j'ai gardé les choses les plus importantes. 

    Bonne lecture ! 

     

    L'académie de Poitiers a mis en ligne des documents qui me semblent très intéressants. 

    Académie de Poitiers

     

    D'autres ressources : 

     

    Les valeurs de la République - Réseau Canopé

    Clémi

    Eduquer contre le racisme et l'antisémitisme - Réseau Canopé

    Prévention des violences - Réseau Canopé

     

     


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  • Le PEAC

    Le parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle. Rendu obligatoire par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013, il fait l'objet d'une circulaire interministérielle, publiée le 9 mai 2013, qui en précise les principes et les modalités, et d'un arrêté du 7 juillet 2015 qui fixe les objectifs de formation et les repères de progression à la mise en œuvre de ce parcours.

    Guide pour la mise en oeuvre

     

    Des documents d'académies intéressants : 

    Pédagogie 62

    Pédagogie 59

     

    La charte pour l'éducation artistique et culturelle

     

    Cette Charte a été présentée le 8 juillet 2016. Elle présente dix principes qui fondent l'éducation artistique et culturelle. Cette Charte complète le référentiel de 2015 sur le PEAC.

     

    Les 10 points de la Charte :

    • L'éducation artistique et culturelle doit être accessible à tous.
    • Elle associe la fréquentation des œuvres, la pratique artistique, l'acquisition de connaissances mais aussi la rencontre avec les artistes.
    • L'éducation artistique et culturelle (EAC) vise l'acquisition d'une culture partagée. C'est une éducation à l'art.
    • C'est aussi une éducation par l'art : elle contribue à la formation et à l'émancipation du citoyen.
    • L'EAC prend en compte tous les temps de vie des enfants et implique leur environnement familial et amical.
    • Elle donne du sens à leurs expériences et leur permet de mieux appréhender le monde.
    • L'égal accès de tous les jeunes à l'EAC repose sur un engagement mutuel entre les différents partenaires.
    • Une dynamique de projets doit être instaurée.
    • Une formation des différents acteurs est nécessaire.
    • Des travaux de recherche et d'évaluation doivent être menés pour éventuellement améliorer les dispositifs mis en place. 

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