• EDIT : mise à jour pour la rentrée 2021

     

    Attention, c'est ... costaud !

      

    • Lire la circulaire de rentrée

    La circulaire de rentrée 2021 détaille les priorités pour l'année scolaire 2021-2022 : CIRCULAIRE.

     Je vous ai fait un petit topo : MA LECTURE DE LA CIRCULAIRE

     

    • Spécial COVID

    Le cadre sanitaire : ICI. 

     

     

     

    • Lire les programmes et les documents d'accompagnement

     Ressources pour le cycle 1

    Ressources pour le cycle 2

    Ressources pour le cycle 3

    Ressources pour le cycle 4

    Les sites disciplinaires Eduscol

    Lectures à l'école : des listes de référence

    Ajustements EMC

    Attendus de fin d'année et repères annuels de progression

     

     

    Préparer la rentrée

      

    • Les 4 priorités pour renforcer la maîtrise des fondamentaux : 

     Lecture : construire le parcours d'un lecteur autonome

    Enseignement de la grammaire et du vocabulaire : un enjeu majeur pour la maîtrise de la langue

    Enseignement du calcul : un enjeu majeur pour la maîtrise des principaux éléments de mathématiques à l'école primaire

    La résolution de problèmes à l'école élémentaire

    Guide : Pour enseigner la lecture et l'écriture au CP

     

    • Les recommandations pédagogiques pour la maternelle (Bulletin officiel n°22 du 29 mai 2019)

    L'école maternelle, école du langage

    Un apprentissage fondamental à l'école maternelle : découvrir les nombres et leurs utilisations

    Les langues vivantes étrangères à l'école maternelle

     

    • Les évaluations nationales CP et CE1

    Evaluations CP - Rentrée 2021

    Evaluations CE1 - Rentrée 2021

     

    • La rentrée en musique

     Objectifs : 

    • marquer de manière positive le début de l'année scolaire afin de susciter le plaisir d'apprendre chez les élèves ;
    • mettre en lumière les vertus éducatives dont la pratique musicale collective est porteuse ;
    • accueillir les nouveaux élèves en musique pour leur souhaiter la bienvenue ;
    • permettre aux élèves relevant de l'éducation prioritaire (réseaux d'éducation prioritaire REP et REP +) de bénéficier de la présence d'un parrain ou d'une marraine artiste (cf. note relative à la "Rentrée en musique" 2018 dans les REP) pour la réalisation de cette "Rentrée en musique

    Vademecum Chorale

     

     

    • La laïcité à l'école

    Préparer la rentrée

    Procédure

    Vademecum Laïcité

    Cahier des charges des équipes académiques

    La Charte de la laïcité

    Charte de la laïcité commentée

    Charte de la laïcité : Textes de référence et pistes bibliographiques

    La laïcité en questions - BNF

    Educasources

    Enseignement laïc des faits religieux - Canopé

     

     

     

     

    • Le Socle Commun et le LSU : 

      Le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture

    Le LSU

     

    • Le savoir nager : 

    Circulaire

    Attestation

     

    • Le B2I

    À l’école, les compétences numériques des élèves sont évaluées dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture conformément au livret scolaire unique. Le B2I en tant que tel n'existe plus. Un nouveau projet de cadre de référence a été élaboré en 2016. Il rassemble et organise de façon progressive et selon 5 domaines spécifiques, les 16 compétences numériques développées de l'école élémentaire à l'université ainsi que dans le contexte de la formation continue des adultes. 

    Le référentiel s'organise en cinq domaines et seize sous domaines de compétences.

    1. Information et données, qui concerne la recherche d'information et le traitement des données et intègre les questions d'éducation aux médias et à l'information.
    2. Communication et collaboration, qui traite des interactions et de ce qui relève de la netiquette, du partage de contenus.
    3. Créations de contenus, domaine dédié à la création de contenus numériques du plus simple au plus élaboré, y compris des programmes informatiques. On y aborde aussi les questions relatives aux droits de publication sur les réseaux.
    4. Protection et sécurité. Ce domaine traite de tout ce qui concerne la sécurité du matériel mais également de la santé et de l'environnement ainsi que la protection des données personnelles.
    5. Environnement numérique qui traite des compétences qui permettent à un individu de s'insérer dans un monde numérique et de comprendre son fonctionnement.

     Pour chacun des domaines et sous-domaines, 8 niveaux de maitrise sont identifiés.

    Un site dédié à partir de la 4ème pour nous donner une idée (car le référentiel n'est pas) : Pix.

     

    • Permis piéton et APER : 

     Permis piéton

    APER

    Repères pour enseigner la sécurité routière

     

    • L'attestation A1en anglais :

     Primlangues

     

    • APS

     La formation aux premiers secours est obligatoire. La sensibilisation à la prévention des risques et l'enseignement des règles générales de sécurité pour une éducation à la responsabilité répondent à des exigences éducatives de sécurité civile et de santé publique. L'enseignement APS comporte un apprentissage des principes simples pour porter secours, intégré dans les programmes scolaires de l'école, et tient compte du développement et de l'autonomie de l'enfant ; il est en lien avec une éducation à la prévention des accidents de la vie courante.

    Brochure Apprendre à porter secours

    Les fiches Maïf

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  • Modalités pratiques de rentrée

    Mise en place d'un plan de continuité pédagogique avec un volet organisationel, un volet pédagogique et un volet numérique.

     

    L'Ecole, lieu d'apprentissage au service de la poursuite de l'élévation du niveau général

    • La lecture est la priorité : 50 % des élèves entrent en 6e sans savoir lire de manière fluide à l'oral. Redonner le goût de la lecture : par la lecture d'histoires quotidiennes en maternelle, et l'encouragement de la lecture par les parents à la maison (prêts de livres) ; par la pratique quotidienne de la lecture orale ou silencieuse systématique en classe à l'école élémentaire, notamment avec le Quart d'heure lecture qui doit être instauré ou développé partout où c’est possible. Le nouveau programme d'enseignement à l'école maternelle vise également à permettre l'enrichissement du lexique, la première structuration de la syntaxe.
    • Poursuite du redressement du niveau des élèves en mathématiques : les 4 opérations dès le début de l’école élémentaire, valorisation de la résolution de problèmes.
    • Consolidation de la réforme du lycée.
    • Développement des compétences numériques des élèves avec la généralisation du dispositif Pix.
    • Renforcement de l’activité physique : généralisation  de la mise en place de 30min d’EPS quotidiennes.

     

    L’Ecole, lieu où se construit le respect de l’autre

    • Un guide sur l’idée républicaine et des ressources pédagogiques seront diffusés à la rentrée.
    • Renforcement de l’EMI avec de nouvelles ressources développées par le ministère et le Clemi (Page dédiée sur Eduscol).
    • Ouverture d’une option Français et culture antique en 6ème (notamment dans les collèges les plus défavorisés).
    • La rentrée en musique est toujours d’actualité. 
    • Actions pédagogiques renforcées sur l'Europe, son histoire, sa construction et ses valeurs (car Présidence française de l'UE cette année). Un Guide des possibles accompagnera le déploiement de cette année scolaire européenne. Entre décembre 2021 et juin 2022, le calendrier sera jalonné d'événements qui seront aussi l'occasion de mettre en avant au niveau européen le savoir-faire de notre institution et de ses acteurs de terrain. Ressources ici et là !
    • Avec les collectivités territoriales, encourager la découverte des langues dès le premier degré dans le cadre du Plan mercredi, avec un effort particulier sur les langues régionales qui font partie de notre patrimoine culturel vivant.
    • Eco-délégués : systématiques au collège et au lycée, et encouragés en CM1 et CM2 : Les éco-délégués et Développement durable.

     

    L’Ecole, un lieu où chacun a sa place

    • Renforcement de la mixité sociale des établissements les plus favorisés, en priorisant les dérogations au titre des demandes de bourses, notamment à destination des lycées les plus favorisés, et en développant la multi-sectorisation des collèges et des lycées.
    • Poursuite d’une politique volontariste d'attractivité des établissements les moins favorisés.
    • Achèvement du déploiement des pôles inclusifs d'accompagnement localisés (Pial) sur 100 % du territoire.
    • Poursuite de la revalorisation des conditions d'exercice des AESH.

     

    L’Ecole, un lieu fondé sur un collectif soudé

    • Mise en place d'une réelle politique d'action culturelle et sociale.
    • Adaptation de l’offre de formation et développement de la formation entre pairs, dont les Plans mathématiques et français ont montré la richesse.
    • Revitalisation des projets d'école ou d'établissement dans un contexte global de simplification de leurs modalités de pilotage.
    • Consolidation du rôle et des conditions d'exercice des directeurs et directrices d'école. Plus de 600 équivalents temps plein seront consacrés à l'augmentation des décharges, dont le respect devra être garanti, leur autonomie sera renforcée, notamment pour le pilotage des 108 heures, et de nouveaux travaux dans le cadre du Grenelle de l'éducation permettront de mieux reconnaître leurs missions.

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  • Modalités pratiques de rentrée

    Cf. plan de continuité et protocole sanitaire.

     

    Consolider les apprentissages des élèves en identifiant leurs besoins

    • Evaluations nationales CP/CE1 du 14 septembre au 2 octobre et mi CP du 18 au 29 janvier.
    • Evaluations 6ème à partir du 14 septembre : accent sur résolution de problèmes et compréhension de textes longs + test de fluence.
    • Outils de positionnement et priorités.
    • APC pour élèves qui maitrisent le moins les compétences de l’année dernière. Plus d’heures APC ?
    • SRAN en automne et printemps : priorité à la fluence, la compréhension en lecture, le calcul et les problèmes.

     

     Poursuivre l’élévation générale du niveau

    • GS/CP/CE1 limités à 24 élèves.
    • Zones rurales : aucune classe fermée sans accord du maire.
    • GS REP : dédoublement se poursuit pour être effectif en 2021.
    • Nouvelle formation en maternelle : parcours Magistère « Enseigner à l’école maternelle : développer un cadre sécurisant pour mieux apprendre.
    • Plusieurs guides sont sortis pour la maternelle :
    • Nouvelles ressources pédagogiques pour les autres niveaux :
    • Formation continue renforcée :
      • Directeurs : formation 2 jours/an.
      • Nouveaux modèles de formation basés sur le travail, l’échange entre pairs, l’observation croisée.
      • A la rentrée : Plan français : tous les 6 ans, pour chaque enseignant, formations en maths (5 jours annuels) et formation en français (5 jours annuels). Les 4 autres années, 18h d’animation pédagogique.
      • Canopé : formation au numérique et pat le numérique.
    • Consolider la maîtrise des langues dès l’école primaire. Mise en place plan de formation de 30 000 profs durant l’année 2020-2021.
    • Compétences numériques : dispositif Pix généralisé. Concerne le collège et le lycée. 1er test en 5ème. Certification des compétences numériques obligatoire en 3ème et Tle.
    • Les PE veillent à assurer 3h d’EPS effectives / semaine avec 30min quotidiennes.
    • Rentrée en musique.
    • Année 2020/2021 = année du livre et de la lecture.

     

    Garantir à tous les élèves en situation de handicap une scolarité adaptée.

    • 8 000 postes d’AESH créés.
    • L’organisation des PIAL se poursuit.
    • Pour une rentrée réussie, une politique de pré-affectation des AESH est encouragée. Calendrier des entretiens entre équipe enseignante, AESH et famille est établi en amont de la rentrée.

     

    Transmettre les valeurs civiques

    • Atteintes à la laïcité doivent être signalées.
    • Lutter contre les discriminations et le harcèlement.
    • Développement durable : éco-délégués obligatoires en collège et lycée. Encouragés en CM1-CM2.

     


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  • J'ai eu l'honneur, la joie, le bonheur ... de recevoir un superbe mail m'annonçant que je suis éligible à un rendez-vous de carrière cette année. 

    Je me suis donc penchée sur la question et voici ce qu'il faut retenir.  

     

    Quand ? 

    Nouvelle "évaluation" du corps enseignant à 4 moments clés de la carrière : 

    • 1ère année de l'échelon 6 ;
    • entre les 6 et 18 mois de l'échelon 8 ;
    • 1ère année de l'échelon 9 pour un accès à la hors classe ;
    • 4ème RDV pour l'accès à la classe exceptionnelle.

     

    A quoi ça sert ?

    Le rendez-vous de carrière est un temps d’échange sur les compétences acquises et sur les perspectives d’évolution professionnelle. À l’issue des deux premiers rendez-vous de carrière (des 6e et 8e échelons), les agents peuvent bénéficier d’un gain d’un an sur la durée de l’échelon. Le troisième rendez-vous de carrière sert également à déterminer le moment plus ou moins précoce de passage à la hors-classe.

     

    Le calendrier du rendez-vous de carrière

    Au début des vacances d’été : nous sommes informés de la programmation d’un rendez-vous de carrière au cours de l’année scolaire à venir.

    Nous connaissons la date du rendez-vous, au plus tard quinze jours calendaires avant.

    Après le rendez-vous, nous sommes informés par notification dans SIAE et dans IPROF de la mise à disposition des appréciations des évaluateurs et de l'appréciation finale du rendez-vous de carrière (au début de l'année scolaire suivante !) .

     

    Comment ça se déroule ? 

    C'est une inspection en classe, suivie d'un entretien : le format reste le même ! 

     

    Comment se préparer ?

    Pour nous préparer, nous avons la possibilité de remplir un document préalable à l'entretien qu nous pouvons envoyer à notre inspecteur. Ne pas oublier de s'appuyer sur notre référentiel de  compétences professionnelles.

     

    Le document préalable à l'entretien

     Référentiel des compétences professionnelles

     

    Je vous fournis également l'ébauche de mon document préalable : il n'est pas terminé tout simplement parce que j'arrive dans une nouvelle école, avec une nouvelle équipe que je ne connais pas et je ne peux donc pas remplir le point 2 du document pour le moment. N'hésitez pas à me faire un retour en commentant l'article. 

     

     

     

    Le compte rendu du rendez-vous de carrière

    Le rendez-vous de carrière

     

     

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  • À compter de septembre 2018, les titulaires comme les stagiaires pourront recevoir leur bulletins de paie sous format numérique.

     

    L’Ensap (Espace numérique sécurisé de l’agent public) est l’espace numérique sur lequel les bulletins de salaire seront déposés.

    Cet espace comprendra deux volets :

    • un volet « Ma rémunération » ;
    • un volet « Ma retraite ».

    Il permettra  un accès : 

    • aux bulletins de paie depuis décembre 2016 (les bulletins de paie antérieurs ne seront pas accessibles) ; 
    • aux décomptes de rappels ;
    • aux attestations fiscales.

    Les documents sont stockés sur l’Ensap tout au long de la  carrière et jusqu’à 5 ans après le départ à la retraite (y compris si vous quittez temporairement ou définitivement les administrations d’État avant la fin de votre vie active). 

    Je m'y suis inscrite : pour le moment, il n'y a pas l'onglet "Ma rémunération" ...

     


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  • Je vois parfois sur les réseaux sociaux des interrogations concernant les autorisations d'absence. J'essaie ici de faire un petit topo qui pourra éventuellement vous aider à y voir plus clair. 

     

    • Autorisations d'absence de droit : 

    - participation aux travaux d'une assemblée publique élective ; 

    - participation à un jury de cour d'assises ; 

    - participation à un jury d'examen ; 

    - certaines absences à titre syndical ; 

    - examens médicaux obligatoires liés à la grossesse ou à la médecine de prévention ; 

    - participation aux instances et commissions organisées par l'administration pour les personnels convoqués ou qui y siègent.

     

    • Autorisations d'absence facultatives : 

    - fonctions publiques électives non syndicales ; 

    - participations aux cours organisés par l'administration ; 

    - préparation aux concours de recrutement et examens professionnels ; 

    - candidature à un concours de recrutement ou examen professionnel ;

    -  événements familiaux ;

    - fêtes religieuses.

     

    Ces autorisations d'absence facultatives sont accordées au bon vouloir de l'IEN. Elles peuvent être accordées avec ou sans traitement ou refusées.

     

    • Autorisations d'absence pour convenances personnelles : 

    Elles sont facultatives et doivent rester exceptionnelles. Elles peuvent être accordées ou refusées selon les nécessités de service. Si elles sont accordées, elles le sont SANS TRAITEMENT. Ce qui signifie qu'on perd 1/30 ème de traitement mais aussi une diminution de l'anciennenté générale de service.

    Les RDV médicaux doivent être pris en dehors des horaires scolaires sinon absence sans traitement. 

    Les demandes d'autorisation d'absence pour voyage à l'étranger hors congés légaux seront refusées.

     

    • Comment formuler une demande d'autorisation d'absence ?

    Un point sur comment faire pour les bébés profs : une demande d'autorisation d'absence doit être formulée par voie hiérarchique (votre directeur/trice) via un formulaire propre à votre circonscription de rattachement. N'oubliez pas de joindre les justificatifs. Si vous ne les avez pas immédiatement, il est important de les envoyer dans les plus brefs délais à la circonscription. Les demandes d'autorisation d'absence doivent être formulées au moins 15 jours à l'avance.

     

    Attention : il n'est pas possible de s'absenter sans autorisation préalable sous peine de vous exposer à un précomptepour service non fait !

     


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  • Le parcours éducatif de santé permet de structurer la présentation des dispositifs qui concernent à la fois la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en place dans les enseignements en référence aux programmes scolaires.

     

    Guide de mise en oeuvre

     

    Ressources intéressantes : 

    Lig'Up

    Une fiche de suivi

    Aide à la rédaction - Références aux programmes

     

     


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