• La classe inversée

    En flânant comme à mon habitude sur le net (oui j’aime beaucoup lire les articles qui concernent mon métier yes ), je suis tombée sur un article parlant de la classe inversée. Etant une grande curieuse, j'ai fait quelques recherches que je partage ici avec vous.

     

    La classe inversée, qu'est-ce que c'est ? 

    Alors, non, ce ne sont pas les élèves qui font notre boulot (sinon on s'ennuierait un peu ...). Pour faire simple : dans le modèle classique, nous sommes face aux élèves et nous transmettons les connaissances. Dans le modèle de la classe inversée, l'apport des connaissances se fait à l'extérieur de la classe via des vidéos, des podcasts etc. Les élèves écoutent les leçons chez eux et ainsi le temps de classe est presque exclusivement dédié au temps de réinvestissement, de remédiation et de différenciation pour faire acquérir la ou les compétence(s) mises en jeu. 

     

    Les avantages de la classe inversée

    Cette pédagogie a de nombreux avantages : 

    • l'enseignant est plus disponible pour ses élèves : il n'est plus face aux élèves mais avec eux.
    • La différenciation peut se faire plus aisément.
    • Elle permet aux élèves de progresser à leur rythme (voire de tirer les élèves très bons encore plus hauts).
    • Elle favorise l'autonomie.
    • Cette pédagogie implique à 100% les élèves dans leurs apprentissages.

     

    Et les inconvénients ? 

    L'inconvénient majeur est l'accès aux outils TICE. Un enfant qui ne peut visionner les contenus chez lui, le fera à l'école mais "perdra" du temps face aux camarades qui ont eu la chance de visionner chez eux. Cela pose aussi la question de la dotation de l'école en matériel informatique ... (Olala un sujet qui fâche !). 

     

    Des ressources pour aller plus loin si le sujet vous intéresse ...

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 10 Mai 2015 à 21:58

    Je pense aussi qu'outre l'outil TICE, cela pose la question de l'accompagnement. Certains élèves auront leurs parents sur leur dos à leur poser des questions jusqu'à ce qu'ils aient compris, certains vérifieront juste que les enfants sont en train de regarder et d'autres ne feront rien, ce qui peut laisser les élèves faire autre chose. 
    En plus, ça leur rajoute du temps de travail "à la maison", et pour ceux qui restent au périscolaire jusqu'à la dernière minute (19h chez nous), ce n'est pas top. Je pense que c'est davantage utilisable à partir du collège au final.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :