-
Les textes pour la rentrée
EDIT : mise à jour pour la rentrée 2021
Attention, c'est ... costaud !
- Lire la circulaire de rentrée
La circulaire de rentrée 2021 détaille les priorités pour l'année scolaire 2021-2022 : CIRCULAIRE.
Je vous ai fait un petit topo : MA LECTURE DE LA CIRCULAIRE
- Spécial COVID
Le cadre sanitaire : ICI.
- Grenelle de l'éducation : Grenelle de l'Education
- La loi pour l'école de la confiance : Ecole de la confiance
- Lire les programmes et les documents d'accompagnement
Les sites disciplinaires Eduscol
Lectures à l'école : des listes de référence
Attendus de fin d'année et repères annuels de progression
- Les horaires d'enseignement : Arrêté du 9 novembre 2015
- Les 4 priorités pour renforcer la maîtrise des fondamentaux :
Lecture : construire le parcours d'un lecteur autonome
Enseignement de la grammaire et du vocabulaire : un enjeu majeur pour la maîtrise de la langue
La résolution de problèmes à l'école élémentaire
Guide : Pour enseigner la lecture et l'écriture au CP
- Les recommandations pédagogiques pour la maternelle (Bulletin officiel n°22 du 29 mai 2019)
L'école maternelle, école du langage
Un apprentissage fondamental à l'école maternelle : découvrir les nombres et leurs utilisations
Les langues vivantes étrangères à l'école maternelle
- Les évaluations nationales CP et CE1
Evaluations CE1 - Rentrée 2021
- La rentrée en musique
Objectifs :
- marquer de manière positive le début de l'année scolaire afin de susciter le plaisir d'apprendre chez les élèves ;
- mettre en lumière les vertus éducatives dont la pratique musicale collective est porteuse ;
- accueillir les nouveaux élèves en musique pour leur souhaiter la bienvenue ;
- permettre aux élèves relevant de l'éducation prioritaire (réseaux d'éducation prioritaire REP et REP +) de bénéficier de la présence d'un parrain ou d'une marraine artiste (cf. note relative à la "Rentrée en musique" 2018 dans les REP) pour la réalisation de cette "Rentrée en musique
- Les APC : note de service
- La laïcité à l'école
Cahier des charges des équipes académiques
Charte de la laïcité commentée
Charte de la laïcité : Textes de référence et pistes bibliographiques
Enseignement laïc des faits religieux - Canopé
- Le PEAC : à découvrir ici.
- Le parcours éducatif de santé : à découvrir ici.
- Le parcours citoyen : à decouvrir ici.
- Le Socle Commun et le LSU :
Le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture
- Le savoir nager :
- Le B2I
À l’école, les compétences numériques des élèves sont évaluées dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture conformément au livret scolaire unique. Le B2I en tant que tel n'existe plus. Un nouveau projet de cadre de référence a été élaboré en 2016. Il rassemble et organise de façon progressive et selon 5 domaines spécifiques, les 16 compétences numériques développées de l'école élémentaire à l'université ainsi que dans le contexte de la formation continue des adultes.
Le référentiel s'organise en cinq domaines et seize sous domaines de compétences.
- Information et données, qui concerne la recherche d'information et le traitement des données et intègre les questions d'éducation aux médias et à l'information.
- Communication et collaboration, qui traite des interactions et de ce qui relève de la netiquette, du partage de contenus.
- Créations de contenus, domaine dédié à la création de contenus numériques du plus simple au plus élaboré, y compris des programmes informatiques. On y aborde aussi les questions relatives aux droits de publication sur les réseaux.
- Protection et sécurité. Ce domaine traite de tout ce qui concerne la sécurité du matériel mais également de la santé et de l'environnement ainsi que la protection des données personnelles.
- Environnement numérique qui traite des compétences qui permettent à un individu de s'insérer dans un monde numérique et de comprendre son fonctionnement.
Pour chacun des domaines et sous-domaines, 8 niveaux de maitrise sont identifiés.
Un site dédié à partir de la 4ème pour nous donner une idée (car le référentiel n'est pas) : Pix.
- Permis piéton et APER :
Repères pour enseigner la sécurité routière
- L'attestation A1en anglais :
- APS
La formation aux premiers secours est obligatoire. La sensibilisation à la prévention des risques et l'enseignement des règles générales de sécurité pour une éducation à la responsabilité répondent à des exigences éducatives de sécurité civile et de santé publique. L'enseignement APS comporte un apprentissage des principes simples pour porter secours, intégré dans les programmes scolaires de l'école, et tient compte du développement et de l'autonomie de l'enfant ; il est en lien avec une éducation à la prévention des accidents de la vie courante.
-
Commentaires
Ah quel plaisir de trouver tous ces textes en un seul et même endroit! Nous avons effectivement un peu de lecture devant nous pour la prochaine quinzaine ;-) .
En tout cas, un très grand merci!
De rien ! Bon courage !